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Construire les fondations d’une culture numérique avec Minecraft Education Edition

Véritable référence des jeux de bac à sable1, Minecraft offre des possibilités et ressources infinies à 112 millions de joueurs actifs dans le monde qui construisent, déconstruisent et explorent chaque mois un monde virtuel quasi-illimité. Et si ce jeu rendait l’apprentissage des mathématiques, des Sciences et Vie de la Terre ou de la physique-chimie plus ludique et accessible à une génération de digital natives, ces enfants du numérique ?

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C’est la conviction de Microsoft qui a lancé en 2016, Minecraft Education Edition, version éducative du célèbre jeu de construction spécialement conçue pour une utilisation en classe. Cette édition, en constante évolution, s’adapte aux attentes pédagogiques de chaque enseignant, favorise les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et s’attache à répondre aux enjeux d’acquisition des compétences du 21e siècle.

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« Plus de 500 leçons, créées par des enseignants, sont disponibles pour tous les niveaux et tous les âges dans Minecraft Education Edition »

Une culture du numérique dès le plus jeune âge

La maîtrise du numérique est clé pour l’avenir professionnel des digital natives qui s’approprient intuitivement les outils digitaux, appréhendent des environnements virtuels, et se familiarisent même avec la programmation informatique. Ils peuvent notamment apprendre à coder, par blocs, en JavaScript et même en Python. De même, Microsoft a élaboré, en collaboration avec Mojang et Code.org, un cours de programmation sur Minecraft, qui s’inscrit dans le cadre de l’événement annuel Hour of Code, dans le but de familiariser les jeunes dès l’âge de 6 ans à la création d’applications, de petits jeux informatiques et autres technologies logicielles. Le tout en immersion dans le numérique, pour parfaire leur connaissance des outils technologiques et se préparer aux défis du marché du travail de demain.

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Les élèves deviennent ainsi dès le démarrage de leur scolarité, des bâtisseurs, des créateurs avec l’imagination pour seule limite, démontrant des qualités en matière de résolution de problèmes et de collaboration en équipe. Compétences à d’autant plus considérer que souvent l’appétence ou non pour l’école se joue dès ces premières années scolaires.

Acquérir des connaissances fondamentales par le jeu

Il est désormais démontré en sciences de l’éducation que l’apprentissage par l’expérimentation et le jeu favorise l’assimilation des connaissances fondamentales. La ludification des apprentissages génère en effet un investissement accru des élèves, et s’avère même, dans certains cas, être un levier de lutte contre le décrochage scolaire. Ainsi, serious games, e-sport et jeux éducatifs renouvellent pour l’enseignant comme pour l’élève l’approche de la scolarité. Les apports spécifiques de la technologie synonyme d’autonomisation des élèves, de personnalisation de l’apprentissage et d’une hausse de la participation en classe viennent en outre, enrichir l’expérience éducative des deux parties prenantes.

Le champ des possibles pédagogiques offerts par Minecraft Education Edition, dans ce cadre, est infini :

  • D’un côté, l’enseignant dispense des cours de la discipline de son choix de manière ludique et imagée dans un monde Minecraft avec 30 élèves. A sa disposition : des tableaux noirs et ardoises, des personnages non joueurs (PNJ), qui permettent de scénariser l’expérience des élèves, un journal de bord, un appareil photo qui consignent leurs réalisations.
  • De l’autre, dès la fin du 2e cycle (CE1/CE2), les élèves sont à même de participer à la modélisation d’un monde virtuel dans lequel ils ont la possibilité de se déplacer et d’évoluer. Pourquoi ne pas reproduire un site historique pour découvrir le patrimoine local ? C’est ce qu’a proposé à ses élèves Thomas Pagotto, professeur des écoles dans l’Ardèche dont le témoignage sur le projet Albacraft est à découvrir ici. Les exemples abondent : étudier la faune et la flore sous-marine d’un monde aquatique, réaliser des expériences tels de parfaits apprentis chimistes en visualisant le tableau périodique des éléments chimiques….

S’il encourage un apprentissage plaisant et divertissant, Minecraft Education Edition ne fait pas l’impasse sur la discipline. Le professeur garde le contrôle de sa classe en toutes circonstances. Il prépare en amont un espace d’activités, téléporte ses élèves à l’endroit de son choix et est susceptible de mettre le jeu en pause à tout moment.

Pendant le confinement en 2020, des étudiants de Sciences Po ont entièrement rebâti leur école sur Minecraft et ont pu y suivre des cours.

Eveiller la jeunesse aux problématiques sociétales et citoyennes

Non seulement Minecraft peut être un précieux soutien pour l’acquisition des savoirs fondamentaux des enfants et adolescents, mais il peut également contribuer à leur faire prendre conscience des défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Immersive Minds, cabinet de conseil et formation dans l’utilisation de jeu vidéo dans un contexte pédagogique, a ainsi mis gratuitement à disposition de la communauté enseignante un monde baptisé « Refugee crisis », ayant vocation à sensibiliser les enfants aux enjeux liés à la crise migratoire.

Fort de cette expérience, Immersive Minds a ensuite collaboré avec Microsoft pour développer le monde « Planète Plastique » à destination de la Classe Immersive sur notre Campus d’Issy-les-Moulineaux. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes au développement durable tout en leur apprenant à coder, afin d’allier apprentissage de la technologie et développement d’une conscience citoyenne et responsable.

Pour tous les enseignants, des ressources en ligne sont à disposition sur le Centre pour les enseignants – Microsoft, des conseils pour réussir un projet Minecraft Education en classe. Des tutos sont également mis en ligne sur la chaîne Youtube Microsoft Education.

Microsoft Education

Réussir un projet Minecraft Education en classe

En savoir plus

[1] Un jeu de type “bac à sable” est un jeu qui sollicite l’imagination et la créativité du joueur. Dans le cas de Minecraft, il s’agit d’un monde généré aléatoirement et entièrement constitué de cubes, que le joueur peut composer à sa guise.

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