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AI Factory : le vivier des champions de l’IA

Le programme AI Factory est né en 2017 d’un postulat de départ simple : en tant que catalyseur de l’innovation en France, convaincu que le Cloud et l’Intelligence Artificielle peuvent jouer un rôle majeur dans la résolution des équations économiques et sociétales mondiales, Microsoft se devait de favoriser l’émergence de champions français de l’IA.

Créé en partenariat avec Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique, le programme AI Factory abrite une communauté de start-up spécialisées dans l’IA à Station F, le plus grand campus de start-up du monde et incarne la volonté de Microsoft de contribuer à faire de la France une nation de l’IA. Dès l’origine, Microsoft offre aux pépites un soutien personnalisé à chaque étape de leur croissance.

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2019 représente un jalon clé dans l’histoire de l’AI Factory, marqué par une double évolution d’une part, un terrain de jeu élargi à l’Europe et d’autre part une logique organisationnelle renouvelée. Au-delà, en effet, de l’animation de la communauté de start-up IA à Station F, une nouvelle initiative est lancée : l’accélération en 3-4 mois de start-up de l’IA issues de secteurs répondant à des enjeux économiques et sociétaux forts notamment l’environnement/énergie, la santé, l’agroalimentaire ou encore la mobilité.

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48 start-up accompagnées depuis 2017

AI Factory : un laboratoire de co-innovation pour une communauté soudée

Pour faire émerger les futurs champions de l’intelligence artificielle experts dans leur discipline, Microsoft a mis au point une recette gagnante :

  • Premier ingrédient : une sélection pointue de start-up européennes pour ne retenir au sein de l’AI Factory que les jeunes pousses dont le potentiel en matière d’IA est le plus grand. Issues du secteur du B2B, âgées de moins de 7 ans, elles ont déjà fait l’objet d’une levée de fonds et présentent une solution déjà commercialisée sur le marché. L’un des exemples les plus probants est Recast.ai qui, après plusieurs mois d’hébergement à Station F et d’accompagnement par Microsoft dans le cadre de l’AI Factory, s’est développée et a été rachetée par SAP en 2018. Une vraie success story !
  • Deuxième ingrédient : la force de l’écosystème de Microsoft, en France et à l’international, composé de clients, partenaires, TPE-PME comme de grands comptes. Véritable plateforme d’échanges, l’AI Factory permet aux start-up de la communauté d’apprendre les unes des autres et de rencontrer des entreprises désireuses d’adopter une approche collaborative de l’innovation avec de jeunes pousses.
  • Troisième et dernier ingrédient :  la mise en place d’un partenariat de la part de Microsoft à chaque étape de la vie des start-up qui bénéficient d’un accès facilité au programme Microsoft for Startups afin d’obtenir un support technique, marketing et commercial. Au quotidien, l’accompagnement de Microsoft se décline sous forme de sessions de coaching, de conseils techniques, en passant par des recommandations en matière de promotion et de commercialisation de leurs solutions.

AI Factory : un accélérateur au service des grands défis sociétaux

Nouveauté depuis un an, l’AI Factory, a évolué et enrichi son programme d’un projet d’accélération en 3-4 mois, organisé autour de grands thèmes structurants : l’environnement/énergie, la santé, l’agroalimentaire et la mobilité.

Icones AI Factory

Pour sélectionner et accompagner ces start‐up, en plus des VC et accélérateurs partenaires, Microsoft s’associe à de grands acteurs de l’économie, référents de leur secteur. Nous offrons également nos compétences technologiques avec les services de la plateforme Azure.

3 promotions ont ainsi déjà vu le jour :

  • En juillet 2019, la sélection de la première promotion dédiée à l’énergie, nommée AI Factory for Green Energy est lancée en partenariat avec Schneider Electric.
    L’ambition de cette promotion constituée de 6 start-up est de contribuer à résoudre les défis de la transition énergétique.

 

  • En septembre 2019, la sélection de la deuxième promotion consacrée à la santé AI Factory for Health se fait avec AstraZeneca.
    Les 6 start-up de cette promotion bénéficient en particulier du savoir-faire d’AstraZeneca en matière de pathologies, de connaissances des besoins des patients et des professionnels de santé. Pour en savoir plus, lire les témoignages de Christian Allouche CEO de Gleamer, Amélie Faure, Operating Partner de Serena Capital ou Christophe Dufour, Directeur Innovation, Data et Customer Experience d’AstraZeneca.
  • En janvier 2020, place au recrutement de la troisième promotion consacrée à l’agroalimentaire AI Factory for Agrifood avec Danone. Cette promotion entend encourager les projets au service d’une agriculture régénératrice (santé des sols, bien-être animal, accompagnement des agriculteurs), et d’une alimentation durable. Les start-up de l’AI Factory for Agrifood s’inscrivent dans la droite lignée de la vision « One Planet, One Health » de Danone, qui relie santé des hommes et santé de la planète sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

 

  • Enfin, en octobre prochain, la quatrième promotion consacrée à la mobilité urbaine AI Factory For Mobility sera lancée avec Renault.  

L’AI Factory en chiffres

En 3 ans le bilan de l’AI Factory, à la fois vivier de talents de l’IA et berceau d’innovations, est prometteur.

  • 48 start-up recrutées et accompagnées en 3 ans, issues de 11 secteurs d’activité différents
  • Plus de 100 millions d’euros levés
  • Plus de 250 mises en relations avec des VC, grands groupes, partenaires, ou potentiels clients
  • Plus de 400 recrutements en 3 ans dans l’écosystème de l’IA
    • 70% de profils techniques
    • 20% de profils business/ventes
    • 10% de profils marketing

Notre ambition pour la Co-Innovation

Microsoft se distingue par un positionnement singulier, tout à la fois partenaire des grands groupes, des PME et des start-up.

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