Image fond cube
Alexandre Entrepreneur Philanthrope

« Parce que l’Ecole IA est inclusive par choix, elle montre la voie »

« Je souhaite lutter contre les inégalités qui touchent des millions de personnes dans leur recherche d’emploi »

« Être le parrain de 12 élèves autistes Asperger de l’Ecole IA Microsoft : un enrichissement mutuel inspirant »

Je m’appelle Alexandre Mars et je suis entrepreneur, un choix que j’ai fait à l’âge de 17 ans. Dès mon plus jeune âge, j’ai su que je voulais aider ceux qui avaient moins de chance que moi. J’étais révolté par l’injustice ; mon ambition, c’était de lutter contre les inégalités qui touchent des millions de personnes aux quatre coins du monde. Pour cela, j’ai vite compris que j’allais devoir me donner les moyens de faire bouger les lignes ! J’ai donc choisi l’entreprenariat pour y parvenir.

J’ai créé plusieurs entreprises au fil des années et en 2014, j’ai fondé Epic, une startup à but non lucratif qui se bat pour changer la vie de jeunes défavorisés. Je suis également Président-fondateur de blisce/, une société de capital-risque growth stage qui soutient les entrepreneurs dans le développement d’entreprises technologiques à l’échelle mondiale.

J’observe avec attention depuis plusieurs années l’évolution du projet Ecole IA Microsoft qui a permis d’ouvrir la voie à plus de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances en matière d’emploi. Il m’a paru totalement naturel d’accepter d’être le parrain de la 3e promotion abritée au sein du Campus de Microsoft. Cette promotion unique baptisée « Intelligences Atypiques », nouvelle déclinaison du sigle IA, encadrée par Microsoft, Simplon et Compéthance est composée de 36 apprenants dont 12 élèves autistes Asperger et haut niveau.

« L’Ecole IA permet à des personnes en situation de handicap d’avoir accès aux mêmes opportunités que n’importe qui d’autre. »

Je suis impressionné par tous ces jeunes qui ont une envie folle d’écrire un nouveau chapitre de leur vie professionnelle en suivant cette formation inédite, entourés par une équipe pédagogique remarquable. En tant qu’entrepreneur, je le dis toujours : la clé de la réussite est de savoir s’adapter et pivoter, et c’est exactement dans cette dynamique que s’inscrivent les apprenants de l’école IA.

Cube

En février 2020, nous devions organiser un grand événement de lancement en présence de tous les apprenants de la promotion. Compte tenu de la crise sanitaire, les équipes de Microsoft et de Simplon ont dû trouver une solution alternative et basculer vers une version 100% en ligne. J’ai ainsi fait connaissance des apprenants via caméras interposées. J’ai été bluffé par leurs parcours tous plus différents les uns que les autres (anciens pâtissiers, sans emploi ou ex-consultants dans des grandes entreprises par exemple) et par leur désir de reconversion qui force le respect. En tant que parrain, je vais m’attacher à les conseiller et les accompagner du mieux que je peux dans leurs apprentissages, de manière virtuelle dans un premier temps et j’espère en face-à-face prochainement !

Cube

« Je suis impressionné par tous ces jeunes qui ont une envie folle d’écrire un nouveau chapitre de leur vie professionnelle en suivant cette formation inédite » 

Si vous souhaitez vous associer à l’aventure École IA en tant qu’apprenant ou entreprise partenaire, je ne peux que vous y encourager ! Plus que jamais, la solidarité constitue une valeur cardinale de notre société durement éprouvée par la crise de la COVID-19. Nous pouvons tous contribuer à construire une société plus inclusive, bienveillante et équitable, où chacun peut se sentir compris et accepté. Cela peut passer par le soutien aux apprenants de l’École IA Microsoft qui méritent ce coup de pouce généreux pour avancer. Je suis convaincu que si tout le monde fait sa part, à son niveau, la donne peut durablement changer.

École IA Microsoft

Former les artisans de l’intelligence artificielle

En savoir plus

Emploi

Tous les articles Emploi
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :