Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Éducation image chrevron droite Alix, Tybalt et Camille
Image fond cube
Alix, Tybalt et Camille Élèves de CM1/CM2

« Avec Minecraft, on faisait tout le temps des opérations pour calculer la taille des murs ! »

« J’ai appris la programmation, avec le petit robot intégré qu’on appelle "l’Agent" »

« Grâce à Albacraft, j'ai découvert les temples romains et à quoi ils ressemblaient »

Sous l’impulsion de Thomas Pagotto, professeur des écoles dans l’Ardèche, huit classes ardéchoises ont mené à bien un projet fou : Albacraft qui reproduit dans Minecraft Éducation Edition la cité romaine de Alba Helvorium.

Des mois de travail enthousiaste sous la houlette des enseignants, du musée et site archéologique MuséAl, du réseau Canopé et de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Ardèche.

Témoignages :

Nous nous appelons Alix, Tybalt et Camille et nous sommes élèves de CM1/CM2.

Alix 

« Travailler avec Minecraft, ça m’a beaucoup aidée en maths. C’est grâce à ça que j’ai compris comment situer mon personnage avec les coordonnées sur les axes X, Y et Z. Quand j’ai compris comment faire, tout était plus facile : les déplacements, mais aussi la construction des bâtiments ! Et on faisait tout le temps des opérations pour calculer la taille des murs, mais c’était « fun » ! »

Tybalt

« Grâce à Albacraft, j’ai appris à travailler en équipe. On devait se répartir les tâches, et faire des bilans d’étapes pour voir comment chaque groupe avait avancé et si certains avaient besoin d’aide. Et puis j’ai découvert la programmation, avec le petit robot intégré qu’on appelle « l’Agent » : il nous a fait gagner beaucoup de temps ! Depuis, je programme sur le logiciel Scratch et avec les robots en briques. La partie la plus passionnante, c’était de rencontrer les autres écoles dans le jeu, on comparait nos bâtiments, on se donnait des astuces, on travaillait ensemble. C’est grâce à ça qu’on a fini cet énorme projet ! »

Camille

« J’ai aimé faire des maquettes et travailler en équipe car j’aime construire et je m’intéresse aux Romains. Grâce à Albacraft, j’ai découvert les temples romains et à quoi ils ressemblaient. Le jour de la présentation au musée, j’ai appris à parler à un public et à expliquer notre travail. Je me souviens que j’ai découvert qu’une majorité de Romains ne votaient pas : les femmes, les esclaves, les très pauvres et les enfants. J’ai appris plein de choses sur les bâtiments et sur la culture romaine.  C’était une super expérience ! »

Microsoft a lancé en 2016, Minecraft Education Edition, version éducative du célèbre jeu de construction spécialement conçue pour une utilisation en classe.

Minecraft Education Edition

Construire les fondations d’une culture numérique avec Minecraft Education Edition

En savoir plus

Éducation

Tous les articles Éducation
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :