Image fond cube
Amélie Partner Fonds d’investissement Serena Capital

« D’ingénieure agronome, je suis devenue une véritable coach de start-up »

« 25 ans d'expérience à mettre au service des jeunes entrepreneurs de l’AI Factory !  »

« Mobilisée pour faire progresser l’écosystème de la santé »

Je m’appelle Amelie Faure et je suis ingénieure agronome et Operating Partner au sein du fonds d’investissement Serena Capital. Sérial entrepreneuse, j’ai 25 ans de carrière derrière moi en tant que Présidente, Board member ou encore Associée de diverses entreprises. Au sein de l’équipe operating de Serena, je suis chargée du soutien opérationnel des sociétés du portefeuille.

Mon ambition à ce stade de ma carrière est d’être utile et de transmettre ce que j’ai appris en 25 ans d’entrepreneuriat, de créer de la valeur pour les sociétés que j’aide en les accompagnant pour aller plus vite vers l’étape suivante de leur développement.

C’est dans cet état d’esprit que Serena Capital est devenu partenaire de l’initiative AI Factory for Health aux côtés de Microsoft et AstraZaneca, qui vise à développer les futurs champions de l’IA dans le domaine de la santé.

J’ai intégré avec plaisir et intérêt l’équipe d’experts accompagnant les 6 entrepreneurs de la promotion. Concrètement, je suis intervenue à différents stade du programme : sourcing des start-up IA, processus de sélection, coaching, etc. J’ai également apporté mon expertise en matière de levée de fonds. AI Factory for Health représente pour moi une belle occasion de rencontrer des startup dans le domaine de l’e-santé, de comprendre encore mieux l’écosystème, et de faire connaître Serena à ces jeunes entrepreneurs.

J’ai d’autant plus apprécié cette expérience que le contexte pandémique nous a rappelé s’il en était besoin à quel point il est essentiel d’accélérer en matière de recherche et de prévention médicale au niveau mondial. Les technologies numériques ouvrent des possibilités infinies : pourtant, le domaine de la santé est encore relativement peu digitalisé, c’est l’un des derniers dans ce cas. Nous vivons dans un monde où les données de santé sont légion : bien exploitées, elles permettraient de changer notre approche de la santé dans le monde en passant en mode plus préventif que curatif, en ciblant mieux les traitements, en éliminant les doubles examens, en optimisant le partage d’informations pour une meilleure prise en charge du patient. Tout est à faire… mais si peu est réalisé !

Ensemble, on peut aller plus vite, mais aussi plus loin ! L’écosystème partenarial de Microsoft France l’a parfaitement compris et la relève de l’AI Factory aussi.

AI Factory

Le vivier des champions de l’IA

En savoir plus

Co-Innovation

Tous les articles Co-Innovation
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :