Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Édito de Carlo Purassanta
Image fond cube
Carlo Purassanta Président de Microsoft France

« Imaginer et réaliser nos ambitions grâce à la technologie »

La mission de Microsoft consiste à donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. Transparente et ouverte, nous pensons que la technologie doit être un prolongement de l’humain, au service de l’humain. Elle est là pour réaliser plus vite et mieux des tâches séquencées dans le monde du travail, mais aussi libérer l’imagination et la créativité de chacun, sans jamais transiger sur ce qui en est la condition essentielle : la confiance.

Paradoxalement, la force et la faiblesse de la technologie résident précisément dans son humanité. Pourrait-on être tenté par le surhumain ? Par l’artificiel ? Serait-ce là l’ambition ultime ? Nous pensons que le plus important est de grandir en prenant soin les uns des autres face à la violence et l’injustice et de créer les conditions d’une société durable dans laquelle chaque individu puisse s’épanouir.

Notre vision est celle d’un parcours vertueux, où le numérique est en mesure de résoudre les grandes équations de notre planète, de faciliter la vie des humains et de rendre possible la construction d’un monde souhaitable. Ce projet de société positif permet de conjuguer au présent progrès, croissance économique et réduction des inégalités. Il répond aux enjeux prioritaires pour toute l’humanité tels que la santé ou les transitions énergétique et alimentaire, en mobilisant au mieux notre intelligence et nos ressources collectives.

Concrètement, c’est un monde où l’Intelligence Artificielle permet de diagnostiquer cancers et épidémies avant leur arrivée. C’est un monde où il est possible de bénéficier des meilleures chances et se faire opérer par les chirurgiens les plus chevronnés, où que l’on habite. C’est un monde où on peut estimer précisément nos besoins alimentaires, prédire quelles surfaces cultivables sont nécessaires, et comment les cultiver au mieux. C’est un monde où les familles sont réunies par-delà les distances et les confinements, et où le lien avec les plus vulnérables est renoué. C’est un monde où l’on ne décroche pas à l’école, mais où l’on apprend sans cesse à apprendre, parfois en s’amusant, parfois en s’imaginant développeur en Intelligence Artificielle. C’est un monde où il est possible de retrouver le geste de Rembrandt, d’explorer le patrimoine culturel français, et de visiter en réalité mixte tous les musées du monde. C’est un monde où la résilience de l’activité économique est possible, où nous passons en toute légèreté de réunions virtuelles sur Teams à des rencontres spontanées à la machine à café. Et c’est un monde où la force du numérique n’est ni la surveillance de masse, ni l’intrusion dans la vie privée des individus, et où le Cloud est d’abord gage de protection face aux risques de cyberattaques.

Plus que jamais, il s’agit pour nous d’opérer urgemment une profonde mutation, et la technologie ne peut faire l’économie d’une éthique afin d’aller collectivement dans le bon sens et façonner le monde que nous souhaitons, ici et maintenant. En Europe, et plus particulièrement en France, à la fois terre d’ingénieurs et de philosophes, nous sommes au bon endroit pour imaginer de nouveaux projets et réaliser des ambitions toujours plus audacieuses, ensemble.

Carlo Purassanta
Président Microsoft France