Image fond cube
Christophe Directeur Innovation, Data et Customer Experience d’Astra Zeneca

« Aujourd’hui, j’agis concrètement pour que patients et soignants bénéficient des progrès de l’IA »

« À AstraZeneca, nous avons la conviction que la technologie numérique aidera à faire la transition d'une approche fondée sur l'hôpital à une approche centrée sur le patient »

« La collaboration entre grands groupes et start-up : l’une des clés du succès du programme AI Factory »

Je m’appelle Christophe Dufour et je suis Directeur Innovation, Data et Customer Experience au sein du groupe biopharmaceutique AstraZeneca France. Fort d’une expérience de 20 ans centrée sur la technologie, les données et plus récemment la santé, j’ai développé mes compétences tout au long de ma carrière au sein de grands groupes télécom et pharmaceutiques comme dans des start-up.

Mon ambition a toujours été de mettre en avant la technologie qui, selon moi, est un puissant levier pour améliorer nos vies. Aujourd’hui dans le domaine de la santé, cela signifie prendre en charge efficacement les patients et faciliter la pratique de la médecine et du soin pour les professionnels de santé.

À AstraZeneca, nous avons la conviction que la technologie numérique et des approches novatrices aideront à faire la transition d’une approche fondée sur l’hôpital à une approche centrée sur le patient, propulsant le patient en tant que partenaire, augmentant la qualité des soins avec des données du monde réel mesurant les performances des médicaments. Et en tant que Directeur Innovation, Data et Customer Experience, c’est ce qui m’anime au quotidien, pouvoir déployer des projets qui répondent à ces besoins concrets.

Cube

En 2019, AstraZeneca a décidé d’unir ses forces avec Microsoft afin de concevoir des offres innovantes au service des patients et des soignants. En lançant ensemble l’AI Factory for Health, nous avons l’opportunité de nourrir un écosystème d’innovateurs en numérique au niveau européen et il est de notre rôle en tant que leaders technologiques et pharmaceutiques de combiner nos efforts et d’appliquer nos compétences respectives pour guider cette énergie vers les domaines dont les besoins non satisfaits en médecine sont les plus urgents. Sont ainsi accompagnées 6 start-up développant des projets fondés sur l’intelligence artificielle, et répondant aux défis de la santé d’aujourd’hui et de demain.

Si cette promotion de l’AI Factory dédiée à la santé est exceptionnelle à mes yeux, ce n’est pas uniquement parce qu’elle a dû évoluer en des temps d’exception, mais bien parce qu’elle s’est appuyée sur trois éléments constitutifs complémentaires :

  • Tout d’abord, un réel esprit de collaboration des experts encadrant les 6 start-up. Les équipes de Microsoft, INRIA, France Digitale et IPEPS-ICM ont ainsi toutes salué leur enrichissement mutuel et les synergies établies à cette occasion.
  • Ensuite, la richesse des expertises qui tenait de la subtile alchimie. Dans des temps très courts, il s’est agi de développer des projets complexes nécessitant un large éventail de compétences : de l’Intelligence Artificielle, à la sécurité en passant par le Cloud, le médical, l’accès au marché ou encore les méthodologies de déploiement d’un projet.
  • Enfin, dernier ingrédient du succès : l’engagement exceptionnel des 6 entrepreneurs du programme. J’ai personnellement été “bluffé” par la qualité de l’ensemble des projets qui nous ont été soumis, du travail accompli en un temps record et de l’énergie déployée par les participants.

Notre tout dernier jalon : le Demo Day, qui vient de se tenir en format digital et qui a donné l’occasion à nos entrepreneurs de présenter leur projet et de rencontrer VC, clients, et médias… L’aventure continue !

En conclusion, je dirai que l’AI Factory for Health représente une expérience passionnante parce qu’elle nécessite une implication pleine et entière de la part de grands groupes comme le nôtre, sur des sujets très concrets, le tout dans une ambiance de start-up.

Plus qu’un concept, l’AI Factory, c’est une solution pragmatique à des problématiques sociétales structurantes telles que la santé et l’accès à l’innovation. Ce programme d’accélération de start-up est aussi l’une des nombreuses modalités de notre stratégie d’open innovation, qui vise à réunir autour d’elle les compétences et expertises qu’elle n’a pas et à partager les siennes avec l’ambition d’identifier les solutions qui transformeront la vie des patients.

Une vraie opportunité de faire la différence, ensemble.

AI Factory

Le vivier des champions de l’IA

En savoir plus

Co-Innovation

Tous les articles Co-Innovation
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :