Image fond cube
Cindy Déficiente visuelle

« L’inclusion des personnes handicapées doit devenir une évidence pour tous »

« Seeing AI : un sésame précieux pour gagner en autonomie »

« A toutes les personnes malvoyantes : soyez volontaires pour tester les applications créées pour vous ! »

Je m’appelle Cindy Asselin et suis accompagnée au quotidien d’un chien-guide. Formatrice en nouvelles technologies accessibles aux déficients visuels, je m’assure de la bonne prise en main et de l’utilisation avancée par les personnes non ou malvoyantes des smartphones, enceintes connectées et autres produits numériques accessibles via une synthèse vocale intégrée ou une application sur smartphone. J’interviens également dans plusieurs commissions d’accessibilité locales et départementales afin d’apporter mon expertise et de partager mon expérience de personne déficiente visuelle pour des travaux de voirie ou d’aménagement de bâtiments publics.

De nature très souriante, dynamique, sportive, curieuse de tout, je cherche à toujours aller plus loin dans ce que j’entreprends. J’ai fait de mon handicap une force, et j’essaie que cela profite à tous afin que l’inclusion des personnes handicapées soit une évidence pour tout le monde. Mon ambition est de faire comprendre que l’autonomie et l’indépendance sont deux valeurs vitales pour les personnes déficientes visuelles. Qu’il s’agisse de se déplacer à pied ou en transports en commun, d’accéder à la culture ou aux nouvelles technologies et en particulier à l’e-administration, ou bien de prôner l’inclusion par l’acceptation de la présence de nos chiens-guides dans un lieu public (restaurant, supermarché, taxi, …) par exemple, toutes ces actions constituent des défis quotidiens à relever pour la communauté des déficients visuels.

« Avec Seeing AI, fini l’ouverture d’une boîte de champignons à la place d’une boîte de maïs ! »

L’initiative Seeing AI de Microsoft représente, dans ce cadre, une réelle avancée dans l’autonomie des non et malvoyants, qui gagne à être soutenue et encouragée. Cette application me permet d’effectuer plusieurs tâches du quotidien très simplement, rapidement, et de surcroît elle est gratuite et en français.

Ma fonction préférée, inédite jusqu’alors, permet de scanner du texte à la volée. Il suffit de placer la caméra de son smartphone face à l’écrit que l’on souhaite consulter, et immédiatement le texte détecté est restitué vocalement. C’est très utile pour prendre connaissance du contenu d’un courrier ou d’un panneau d’affichage par exemple.

Seeing AI permet également de scanner les codes-barres présents sur les emballages alimentaires. Fini la confusion entre les boites de conserve : je n’ouvre plus une boîte de champignons à la place d’une boite de maïs, ce qui m’arrivait souvent avant d’utiliser Seeing AI ! Les bénéfices dans ma vie quotidienne ne s’arrêtent pas là : l’application m’indique grâce à des sons si la pièce dans laquelle je me trouve est éclairée ou non et me donne la valeur d’un billet de banque.

En conclusion, j’aimerais clore en disant que seul nous avançons lentement mais à plusieurs nous avançons plus rapidement et efficacement ! J’invite donc toutes les personnes en situation de handicap, à se porter volontaire pour tester les applications créées pour nous afin d’indiquer les améliorations qu’elles souhaiteraient voir intégrer à leur produit numérique préféré.

Seeing AI

Seeing AI : l’application qui raconte le monde aux déficients visuels

En savoir plus

Diversité

Tous les articles Diversité
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :