Image fond cube
Claude Fondatrice de Magic Makers

« Ma mission est de donner aux enfants le pouvoir sur la technologie »

« Je souhaite faire des plus jeunes des citoyens éclairés »

« Avec nos ateliers, les enfants expérimentent et comprennent l’IA »

Je m’appelle Claude Terosier, et je suis fondatrice de Magic Makers, entreprise engagée pour l’éducation des plus jeunes à la programmation créative. Tout est parti en 2014 d’un simple constat : aucune offre d’apprentissage du code n’existait à l’époque en France. Désireuse de donner à mes enfants des clés pour appréhender le monde de demain, j’étais en effet à la recherche d’un stage d’initiation à la programmation informatique or ma quête est restée vaine. J’ai alors décidé d’y remédier, en me lançant dans l’aventure entrepreneuriale, et en concevant des ateliers de programmation créative pour les enfants. C’est ainsi qu’est né Magic Makers.

Le numérique est en train de transformer la société : le code est une nouvelle grammaire, à la fois mode d’expression et d’engagement, nous ne connaissons pas les métiers qui existeront demain. Les perspectives sont à la fois pleines d’incertitudes mais nous laissent aussi entrevoir un énorme potentiel. Mon ambition dans ce cadre est de former une génération ayant les moyens de résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée.

Cube

Aujourd’hui, savoir programmer, c’est comprendre qu’une application ne fonctionne pas de façon magique : elle résulte d’une intention ! Au sein de nos ateliers, nous apprenons aux plus jeunes à coder, à programmer pour créer des robots, leur propre jeu vidéo, ou encore des applications mobiles afin qu’ils se sentent capables d’inventer les solutions du monde qui sera le leur demain.

Cube

« Ce sont les projets concrets qui ont du sens pour les enfants. Notre crédo c’est la mise en pratique : manipuler, créer ses propres programmes. »

Ainsi, depuis 5 ans, chez Magic Makers, nous avons appris à programmer à plus de 15 000 enfants de 7 à 17 ans, mais je me suis rendu compte que ça ne suffisait pas.

La nouvelle révolution en cours dans le numérique, c’est l’intelligence artificielle et le machine learning. Quand on apprend la programmation à un enfant de façon traditionnelle, on lui enseigne à concevoir un programme ligne par ligne pour résoudre un problème précis. Le machine learning nous fait changer de perspective, car cette technologie permet de créer des programmes qui comprendront par eux-mêmes comment résoudre ce problème.

« Du code à l’IA, il n’y a qu’un pas ! »

L’IA est déjà partout dans nos vies et le sera de plus en plus demain. Il y a un enjeu crucial à la rendre explicite, accessible au plus grand nombre, notamment pour éviter les biais. C’est important que les enfants, qui sont les citoyens de demain, comprennent comment ces technologies fonctionnent et se sentent capables à leur tour d’entraîner leur propre programme. Dans cette optique, nous avons créé l’atelier « Vous avez dit IA ? » en collaboration avec Microsoft et Class’Code afin de permettre aux enfants guidés par leur seul raisonnement, d’apprendre à une IA à reconnaître des images. Les enfants choisissent leurs images, les donnent à la machine pour l’entraîner et peuvent vérifier si tout fonctionne correctement. Ces compétences numériques leur permettront de faire face aux problématiques d’avenir. Ils pourront se dire : comment puis-je me servir de la technologie pour résoudre les problèmes que je rencontre ?

Ces compétences qu’ils acquièrent aujourd’hui avec nous feront d’eux la génération de citoyens éclairés du XXIe siècle que j’appelle de mes vœux.

Jeunes Citoyens du Numérique

La relève digitale de demain

En savoir plus

Jeunesse

Tous les articles Jeunesse
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :