Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Emploi image chrevron droite École IA Microsoft : former les artisans de l’intelligence artificielle
Cube

École IA Microsoft : former les artisans de l’intelligence artificielle

85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui et le numérique notamment avec l’Intelligence Artificielle, va profondément façonner les contours de ces futurs métiers. D’ores et déjà, les besoins en compétences dans ce domaine ne cessent de s’affirmer. C’est fort de ce constat que Microsoft, convaincu que les opportunités en matière d’emploi générées par l’IA ne doivent pas être réservées à une élite, a créé en mars 2018, la première Ecole IA Microsoft, en collaboration avec l’entreprise sociale et solidaire Simplon.

Cube

Réparties sur l’ensemble du territoire avec un objectif d’un minimum de 20 écoles ouvertes d’ici la fin de l’année 2020 en passe d’être dépassé, ces écoles s’adressent aux personnes éloignées de l’emploi, avec ou sans diplôme, ayant des connaissances en langage algorithmique. Elles bénéficient du concours de Pôle Emploi qui participe directement au recrutement. Les apprenants préparent une spécialisation en Intelligence Artificielle, pour devenir « Développeur Data IA », capables de collaborer avec des data scientists et de créer, de manière concrète, des Intelligences Artificielles.

Cube

93% des apprenants de l’Ecole IA ont aujourd’hui trouvé un débouché positif à leur formation, qu’il s’agisse de CDI, CDD, d’un projet de création d’entreprise ou de reprise d’études.

Le programme se décline en deux temps : 7 mois d’une formation gratuite et intensive de l’ensemble de la classe à la gestion de la data, au code et aux technologies de l’IA et 12 mois d’une formation en alternance ensuite pour chacun des apprenants, grâce à un contrat de professionnalisation au sein d’entreprises partenaires de Microsoft, véritables parties prenantes du projet.

Ecole IA Microsoft : des artisans de l’IA au service des entreprises

Ce qui fait l’ADN de l’Ecole IA Microsoft, au-delà de son ambition en faveur de l’égalité des chances, c’est son adéquation avec les besoins des entreprises. PME ou grands groupes, tous sont à la recherche de talents pour accompagner leur transformation digitale et déployer les nouveaux usages de l’intelligence artificielle dans leurs équipes et l’Ecole IA par son positionnement partenarial répond à ces besoins.

Au cours de leur formation, les apprenants sont ainsi confrontés à des cas d’usage réels issus du monde de l’entreprise. Ils échangent avec des professionnels et des experts du sujet. Plusieurs promotions ont également profité de l’accompagnement de parrains prestigieux qui agissent comme des mentors techniques et business en partageant leurs connaissances avec les étudiants et en leur ouvrant leur carnet d’adresses pour les aider dans leur développement professionnel et personnel. Aurélie Jean, data scientiste et numéricienne, Alexandre Mars , entrepreneur philanthrope ou encore Benoît Raphaël, éleveur de robots comptent parmi ces parrains et marraines emblématiques.

Si les apprenants finissent leur formation avec l’équivalent d’un bac +3, ce sont des parcours certifiants et professionnalisants qui leur sont proposés avec en particulier quatre certifications, très recherchées : trois certifications professionnelles métiers (Data et IA) reconnues par le ministère du Travail et une certification Microsoft en Machine Learning. Il y a 3 ans, la formation au métier de développeur en intelligence artificielle délivrée par Microsoft et Simplon était pionnière. Depuis l’été 2020, France Compétences a accepté le dépôt par Simplon d’un titre professionnel inscrit au RNCP (RNCP34757) et permettant d’accélérer la reconnaissance du métier de Développeur en IA. 

Enfin, ce sont les entreprises partenaires telles que Avanade, Orange, CapGemini ou encore Crédit Agricole, ou Sanofi qui complètent le dispositif, en accueillant les élèves pour leur contrat de professionnalisation, et en contribuant à leur montée en compétences tout au long du curriculum.

« Plus de 70% des personnes formées à l’IA en France le sont à un niveau Master et plus (Source étude LinkedIn Economic Graph 2019) or les entreprises ont aussi besoin de développeurs IA de niveau Bac +3 »

Ecole IA Microsoft : une montée en puissance sur tout le territoire avec des affinités sectorielles

Face à la pénurie de talents et au besoin de profils Tech, recherchés par les entreprises de toute échelle, la réponse apportée par Microsoft et Simplon, à travers l’Ecole IA a su séduire de nombreux élus locaux et en régions qui ont rejoint l’aventure pour soutenir le développement de cette initiative à travers toute la France.

Logo Ecole IA Microsoft

Cette action concertée permet de répondre au plus près aux attentes des territoires et de valoriser les expertises et industries locales. Ainsi, la Région Grand Est a soutenu l’ouverture de 3 écoles, à Nancy, Reims et Strasbourg dans le cadre de son plan IA, et encouragé la création d’une promotion spécialisée Santé au sein du CHRU de Nancy comme l’explique Mehdi Siaghy, Directeur de la recherche et de l’innovation du CHRU. Une promotion Océanographie va également ouvrir en 2020 à Marseille.

Cube

Ecole IA Microsoft : une vitrine de la diversité et l’inclusion

Désireux de favoriser l’égalité des chances, Microsoft s’est attaché dès la conception de l’Ecole IA à faire preuve d’exemplarité et à inspirer son écosystème à travers les promotions abritées sur son Campus d’Issy les Moulineaux. Ainsi, la première année, Microsoft a démontré avec succès que l’Ecole IA pouvait offrir à des personnes éloignées de l’emploi un tremplin pour exercer un métier d’avenir.

Cube

Un an plus tard, Microsoft a souhaité prouver que la féminisation des métiers de l’IA était non seulement souhaitable mais possible en lançant la promotion « Ambition Féminine« , composée à 80% de femmes, et s’est engagé à atteindre 50% de femmes dans ses promotions d’ici 2021. La féminisation des métiers de la tech constitue en effet un enjeu d’autant plus crucial que le déploiement d’une Intelligence Artificielle éthique et responsable dépend de la diversité des développeurs qui créent les services et applications. Plus les développeurs seront à l’image de la diversité de notre société, et plus il sera possible de lutter contre les biais algorithmiques susceptibles d’apparaitre de la conception au déploiement des solutions et projets de demain.

Cube

317 apprenants formés dont 30% de femmes  et en 2022 l’objectif fixé est de 1000 apprenants formés, dont 40% de femme

Enfin, une promotion Intelligences Atypiques, nouvelle déclinaison du signe IA, intégrant 12 apprenants autistes Asperger et haut niveau parrainée par Alexandre Mars a été ouverte virtuellement en raison du confinement en mars 2020.


École IA Microsoft – promotion Intelligences Atypiques

 

Cette aventure humaine aussi exceptionnelle et qu’inédite des Ecoles IA se poursuit et incarne plus que jamais la vision de Microsoft en faveur d’un numérique accessible à tous, synonyme d’emploi et véhiculant des valeurs sociétales fortes de diversité et d’inclusion.

L’École IA Microsoft en chiffres :

– 23 écoles ouvertes en 2020
– 14 écoles lancées depuis mars 2018 à juin 2020
– 317 apprenants dont 30% de femmes
– 93% de sorties positives
– 80 partenaires

Notre ambition pour l'Emploi

Microsoft s’attache à favoriser l’accès aux métiers du numérique, y compris pour les personnes éloignées de l’emploi.

En savoir plus
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :