Je m’appelle Estelle Auberix et je suis experte Cloud & Cybersécurité. Je suis également présidente et co-fondatrice de Iokela, une agence d’innovations digitales anthropocentriques.
Si l’univers du code est souvent perçu comme un univers très masculin, il est bien plus inclusif qu’on ne le pense. Les hommes que je côtoie sont majoritairement bienveillants et très favorables à une féminisation de leur métier. Je suis d’ailleurs la preuve, qu’en travaillant avec constance pour augmenter son expertise et en la partageant avec les communautés, on est respecté pour ses compétences professionnelles. Mon ambition a toujours été de favoriser le partage des connaissances le plus largement possible car c’est la clé de la reconnaissance et de la réussite.

Mon orientation vers l’Open Source s’explique par mon appétence à créer des solutions personnalisées et personnalisables tout en gardant une synergie avec les communautés afin de faciliter l’innovation. C’est ce qui m’a amenée, en 2007, à la suite d’une expérience de responsable informatique dans une ex-filiale de Suez, à créer une agence de communication digitale. A l’époque, je maîtrisais parfaitement l’usage des serveurs Windows, c’est pourquoi j’avais choisi de proposer des solutions Open Source sous serveurs « Internet Information Services » (IIS). Ce fut le début de ma collaboration plus étroite avec Microsoft.

« Une étude menée par une équipe universitaire franco-australienne souligne que Microsoft est le premier contributeur sur la plateforme GitHub avec 438 220 commit1. »
1 L’enregistrement effectif d’une transaction
Travailler sur une technologie Open Source, proposée par Microsoft, permet de collaborer avec une communauté dynamique de personnes passionnées, issues des équipes de Microsoft en France ou aux USA. Déjà en 2007, il y avait trois collaborateurs Microsoft dans le monde, parmi les cinq plus gros contributeurs à l’Hypertexte Preprocessor17 (PHP), langage de programmation libre. J’ai également pu entrer très rapidement en contact avec des experts spécialisés dans l’Open Source en France qui m’ont aidé dans la résolution de mes problématiques.
Mais surtout, ce que j’apprécie dans ma participation à des projets de développement dans l’Open Source avec Microsoft, c’est que je peux, créer rapidement des solutions qui peuvent être à la fois « prêtes à l’emploi » et « sur-mesure ». Microsoft étant devenu au fil des ans de plus en plus actif dans l’Open Source, notre collaboration n’a fait que croitre. Et ce n’est pas près de changer puisque mes sujets de prédilections actuels sont le Quantum Computing et la Blockchain dont certains outils sont développés en Open Source par Microsoft dans son Cloud Azure.
A suivre !