Image fond cube
Fabrice Éleveur laitier

« Aujourd’hui, je mets la technologie au service d’une vie meilleure »

« Grâce à Marguerite, les agriculteurs seront plus autonomes dans la gestion de leur exploitation »

« Share AI, c’est une page blanche sur laquelle écrivent ensemble les associations et Microsoft »

Je m’appelle Fabrice Hégron et je suis éleveur laitier associé avec mon frère Sébastien, également co-fondateur d’En Direct Des Eleveurs, un groupement d’agriculteurs indépendants proposant de produire, transformer et vendre leur lait bon pour la santé humaine, animale et pour l’environnement, du producteur au consommateur.

Mon ambition, c’est de m’assurer que le métier d’agriculteur soit reconnu à sa juste valeur et que l’inclusion des agriculteurs dans la société soit à la hauteur de la contribution essentielle qui est la leur : celle de nourrir sainement et durablement.

Cube

Depuis toujours, je porte haut les idées et les valeurs du monde agricole et je me suis dit très vite que la technologie pouvait m’aider ainsi que mes collègues à développer des produits à impact positif pour l’environnement. Il faut toutefois avoir en tête qu’au moment de me lancer dans l’aventure Share AI, l’Intelligence Artificielle m’était parfaitement inconnue. Pour moi, IA signifiait insémination artificielle… C’est dire !

Cube

« Soit on tend la main, soit on se prend en mains »

J’ai donc décidé de participer en 2019 à la première édition du programme Share AI qui permet aux collaborateurs de Microsoft France de disposer de plusieurs journées de travail pour soutenir une cause qui leur tient à cœur. Et j’ai eu de la chance car ils ont été nombreux à être séduits par En Direct des Eleveurs et à souhaiter collaborer à mon projet. J’ai ainsi pris part à deux jours d’idéation avec eux sur le Campus d’Issy les Moulineaux de Microsoft France. Tous les entrepreneurs composant la première promotion de Share AI étaient réunis pour des séances de pitchs et avaient tous pleinement conscience que nous écrivions, aux côtés de Microsoft le premier chapitre de notre aventure commune. Que de chemin parcouru depuis… Share AI, c’est réellement le partage de savoirs pour aller plus loin et plus vite.

D’un point de vue technologique, nous avons développé des modèles de machine learning et avons pu initier la création d’une application mobile Marguerite qui était en phase de test cet été et sera lancée dans quelques jours. Ce dispositif permettra aux agriculteurs d’entrer des données sur l’alimentation de leur vaches et la qualité de leur lait et ainsi d’être autonomes dans la gestion de leur exploitation, avec un impact positif sur la santé animale, sur la planète et par conséquent sur l’Homme.

#JournéedelaTerre2020

Microsoft aux côtés des éleveurs pour une agriculture responsable

En savoir plus

Plus globalement, j’ai tiré de nombreux bénéfices de ce programme. La découverte de l’IA bien sûr mais ce que je retiendrai avant tout de Share AI, c’est la formidable aventure humaine que nous avons collectivement partagée, la rencontre avec une entreprise constituée d’hommes et de femmes désireux de donner du sens à leur travail. J’ai coutume de dire soit on tend la main soit on se prend en mains : avec Microsoft nous étions véritablement dans la première option !

Share AI

Le programme de mécénat de compétences qui met l’Intelligence Artificielle au service des entrepreneurs sociaux

En savoir plus

Bien Commun

Tous les articles Bien Commun
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :