Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Jeunesse image chrevron droite Jeunes Citoyens du Numérique : la relève digitale de demain
Cube

Jeunes Citoyens du Numérique : la relève digitale de demain

17% des 12-17 ans se sentent peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur, et seul un quart d’entre eux s’inquiète de la protection de leurs données personnelles. 23% des 18-24 ans se déclarent de leur côté, assez inquiets à l’idée de devoir accomplir la plupart de leurs démarches administratives sur Internet. (source Mission Société Numérique ) Loin des « digital natives », tous les jeunes ne sont pas nés avec un clavier dans les mains et nombreux sont ceux qui souffrent d’exclusion numérique.

Parce que la lutte contre les inégalités face au numérique commence par la formation des plus jeunes, Microsoft a soutenu la création par Unis-Cité d’une mission de service civique qui a permis dès décembre 2018 à 230 jeunes volontaires d’accompagner des élèves de primaire et des collégiens dans la découverte des technologies d’intelligence artificielle, de la programmation informatique et de les sensibiliser à la citoyenneté numérique.

Baptisé « Jeunes Citoyens du Numérique », le programme a pour ambition de soutenir le plan numérique mis en place par l’Education Nationale afin de lutter contre l’analphabétisme numérique et l’illectronisme. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de la mission de Microsoft visant à mettre la technologie à la portée de toutes et tous ainsi qu’à encourager les vocations dans le numérique et les sciences informatiques, secteurs en forte croissance.

Les Jeunes Citoyens du Numérique contribuent à éduquer très tôt aux enjeux et usages du numérique

Le service civique permet à des jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général au sein d’associations et services publics, à visée de solidarité, de lutte contre l’exclusion, d’éducation, d’environnement, de sport ou de culture. Ils perçoivent une indemnité mensuelle, bénéficient d’une couverture sociale, d’une formation citoyenne et d’un accompagnement pour préparer l’après service civique.

Cube

Avec la mission Jeunes Citoyens du Numérique lancée en 2018, ces 230 jeunes passionnés de technologies sensibilisent au numérique des jeunes dans le cadre scolaire ou périscolaire pendant une année. Formés par des associations spécialisées dans la méditation numérique pour mener à bien leur mission sur le terrain, ils organisent et animent des ateliers d’initiation au code, à l’intelligence artificielle et à la citoyenneté numérique, dans le but de sensibiliser des enfants et adolescents parfois très éloignés du monde digital.

Cube

12% des jeunes se sentent mal à l’aise avec les outils du numérique

Pour mener à bien cette mission, Microsoft et Unis-Cité se sont fixé un objectif ambitieux. Le programme devrait, à terme, devenir l’un des plus importants de France en matière d’éducation au numérique. En deux ans, plus de 50,000 enfants ont été accompagnés par les Jeunes Citoyens du Numérique dans plus de 20 villes en France.

La diversité au service de l’engagement

Cube

La mission Jeunes Citoyens du Numérique témoigne de la confiance de Microsoft dans le dispositif du service civique, qui remporte une large adhésion des jeunes à travers la France, et vient de fêter ses 10 ans cette année.

Nous sommes en effet convaincus que chacun doit comprendre le monde qui l’entoure, maitriser les notions numériques élémentaires et acquérir les compétences nécessaires à son insertion sur un marché de l’emploi en constante évolution.

Cube

Les volontaires de la mission JCN sont majoritairement des femmes, 20% sont issus de quartiers populaires et 16% de zones rurales. 16% sont sans diplôme. 6% sont en situation de handicap.

En étant sensibilisés au numérique, des milliers de jeunes se voient offrir de meilleures chances de réussite scolaire d’une part, et des débouchés professionnels liés aux métiers d’avenir d’autre part. C’est en particulier le cas des volontaires de la mission Jeunes Citoyens du Numérique qui sont issus de milieux sociaux et culturels très variés et incarnent la diversité que Microsoft promeut et valorise.

Aux côtés d’Unis-Cité, prônant le travail d’équipe dans la mixité sociale auprès des jeunes, Microsoft encourage une culture de l’engagement et de la solidarité, afin de donner toutes les clés à cette génération qui représente la relève digitale de demain, pour réussir son insertion professionnelle et s’épanouir.

Notre ambition pour la Jeunesse

Microsoft s’est donné pour mission d’accompagner la jeunesse dans son apprentissage du numérique.

En savoir plus
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :