Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Bien Commun image chrevron droite Le programme de mécénat de compétences Share AI met l’Intelligence Artificielle au service des entrepreneurs sociaux
Cube

Le programme de mécénat de compétences Share AI met l’Intelligence Artificielle au service des entrepreneurs sociaux

C’est parce que la mission de Microsoft est de permettre à chaque individu et à chaque organisation de réaliser ses ambitions, que le programme de mécénat de compétences Share AI a vu le jour en février 2019. Microsoft s’est ainsi engagé à fournir des technologies, des ressources et du savoir-faire pour accompagner celles et ceux qui œuvrent à la résolution des problèmes humanitaires au profit d’un monde durable et inclusif.

Projet collectif et collaboratif, Share AI illustre le champ des possibles offert par la collaboration entre un grand groupe tel que Microsoft et une association, une start-up ou une entreprise de l’économie sociale et solidaire. A travers ce programme, Microsoft France invite ses collaborateurs à contribuer à des projets porteurs de sens en s’appuyant sur leur expertise en intelligence artificielle, main dans la main avec des acteurs de son écosystème partenarial.

Plus de 100 collaborateurs de Microsoft se sont ainsi déjà engagés sur la base du volontariat au service d’un projet de ce programme ambitieux, en 2019 comme en 2020 en France. Cette année, en dépit du contexte pandémique, l’engouement ne s’est pas démenti. Les séances d’idéation au Campus d’Issy les Moulineaux ont laissé place à des brainstormings virtuels sur Teams. Il semblerait qu’en cette période troublée, travailler sur une mission synonyme d’impact sociétal positif a plus que jamais motivé les équipes.

Share AI, un programme « AI for Good » en plusieurs étapes

C’est parce que la mission de Microsoft est de permettre à chaque individu et à chaque organisation de réaliser ses ambitions, que le programme de mécénat de compétences Share AI a vu le jour en février 2019. Microsoft s’est ainsi engagé à fournir des technologies, des ressources et du savoir-faire pour accompagner celles et ceux qui œuvrent à la résolution des problèmes humanitaires au profit d’un monde durable et inclusif.

  • Etape 1 – Sélection de 12 projets à caractère social ;
  • Etape 2 – Rencontre des entrepreneurs sociaux avec les collaborateurs volontaires de Microsoft et les partenaires afin de définir la meilleure équipe pour chaque projet ;
  • Etape 3 – Laboratoire Share AI : co-développement des projets avec l’entrepreneur social, les collaborateurs Microsoft et les partenaires au travers de séances d’idéations ;
  • Etape 4 – Incubation et programme d’accélération pendant 6 mois après le Laboratoire. Ces processus sont soutenus par les partenaires de Microsoft.

Share AI – Retour sur la Saison 1

Pour la première édition de Share AI, 100 collaborateurs de Microsoft France ont rejoint l’aventure avec une seule motivation : mettre leurs compétences au service d’une cause. Aux côtés de ces équipes, ce sont des partenaires engagés, tels que EPITA, les élèves de l’Ecole IA Microsoft et Simplon, Cellenza, Artefact, Accenture, Heuritech ou encore Ashoka, qui se sont rassemblés. Ainsi, la combinaison des expertises, a permis à 12 entrepreneurs sociaux de bénéficier du meilleur de l’Intelligence Artificielle de Microsoft et des compétences multiples et précieuses de son écosystème de partenaires.

École IA Microsoft

Former les artisans de l’intelligence artificielle

En savoir plus

Parmi les projets de la saison 1 de #ShareAI, Fabrice Hégron, co-fondateur du collectif agricole En Direct des Éleveurs raconte comment l’IA va permettre à la filière du lait d’envisager une production raisonnée et responsable.

Si l’agriculture responsable est au cœur de nos préoccupations, la préservation des océans et du littoral l’est tout autant. Pour découvrir l’expérience de Surfrider, autre projet accompagné par le programme Share AI

Share AI – Saison 2 : « l’AI for Good » au cœur des projets 

La crise sanitaire mondiale vient renforcer le rôle et la contribution de la tech au service d’un monde durable et inclusif. Le programme #ShareAI lance ainsi sa saison 2 autour de projets qui concernent aussi bien la biodiversité, la santé, l’accessibilité, que l’inclusion ou solidarité.

Cette année, c’est dans un format 100% digital – mais qui fait toujours la part belle à l’humain – que se sont rassemblés tous les acteurs des projets sociétaux accompagnés par Microsoft en France : sessions de coaching virtuelles, brainstorming ou encore atelier de design thinking à distance via Microsoft Teams, le numérique contribuera à la concrétisation des projets les plus ambitieux.

Sélectionnées en février dernier, les 12 projets de la saison 2 reprennent les catégories définies par Microsoft en matière d’AI For Good: enrichies de la diversité et l’inclusion.

Toutes bénéficient également de l’accompagnement rapproché de 13 partenaires de Microsoft :
Accenture, Actimage, Avanade, Azeo, Dataiku, Ecole IA Microsoft, Expertime, Saegus, Share It, Sigma, SQLI, Wavestone, XXII.

L’innovation sociale est le vivier des usages numériques de demain. En mobilisant ses collaborateurs et son écosystème sur tout un territoire, Microsoft illustre ainsi le potentiel de l’Intelligence Artificielle au service du bien commun. L’aventure ne fait que commencer !

Notre ambition pour Le Bien Commun

Nous sommes convaincus que la technologie a un rôle essentiel à jouer pour créer un monde souhaitable.

En savoir plus
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :