Image fond cube
Louise Directrice du réseau des Ecoles IA Microsoft

« Ensemble, nous pouvons favoriser l’égalité des chances »

« 90 entreprises partenaires mobilisées pour faire de l’Ecole IA une réussite »

« Nous avons besoin de vous pour porter notre message : l’IA crée de l’emploi »

Je m’appelle Louise Joly et je suis Directrice du Réseau des Ecoles IA Microsoft créées en partenariat avec Simplon qui comptera 23 écoles à la fin de l’année.

L’idée de fonder une telle école représentait, au départ, un pari fou. Partenaires de longue date, Microsoft et Simplon ont voulu, avec ce projet, rendre accessibles les métiers de l’IA, convaincus du potentiel de ces emplois.

A titre personnel, l’envie de pouvoir offrir à quiconque, quel que soit son parcours ou son profil une chance de trouver un emploi qui lui plaise et corresponde à ses aspirations profondes est l’ambition qui m’a toujours animée. Avec les Ecoles IA, mon vœu est largement exaucé. Nous réunissons en effet toutes celles et ceux qui n’avaient pas le sésame pour entrer dans le monde élitiste de la data science : des demandeurs d’emploi (parfois de longue durée), des jeunes décrocheurs, des femmes (sous représentées dans les métiers de l’IA), des accidentés de la vie ou encore des personnes porteuses de handicap…

17 promotions plus tard, je peux dire, non sans fierté, que le défi est relevé grâce notamment aux 90 entreprises de l’écosystème partenarial de Microsoft qui se sont engagées à nos côtés en prenant en contrat de professionnalisation des apprenants et également en observant nos résultats : 93% de nos bénéficiaires ont trouvé un débouché positif à la suite de leur formation gratuite (CDI, CDD, création d’entreprise ou reprise d’études complémentaires).

Si ce pari s’est avéré gagnant c’est aussi parce que le champ de la formation professionnelle aux métiers de l’IA restait un espace à conquérir : les entreprises avaient bien des besoins mais paradoxalement demeuraient encore peu enclines à recruter des profils infra bac+4 ou 5. Nos interrogations initiales chez Microsoft comme chez Simplon portaient précisément sur la résolution de ces équations : comment surmonter cette frilosité ? Comment permettre à des demandeurs d’emploi aux parcours parfois complexes, mais toujours très riches, d’accéder à ces formidables opportunités d’embauche ? C’est aussi cette envie de voir bouger les lignes qui nous a donné à tous l’énergie de lancer le réseau des Ecoles IA Microsoft.

Les étapes à franchir de mon côté ont été nombreuses : il a fallu monter une équipe, recruter des formateurs, construire un programme de formation avec les experts Microsoft, constituer un panel d’employeurs potentiels, échanger avec Pôle Emploi, présenter l’école lors de réunions d’informations, sélectionner les candidats. La liste est longue mais j’ajouterai également qu’une fois le programme lancé, il s’est agi de donner du courage à nos apprenants pour qu’ils n’abandonnent pas, de veiller à les accompagner, au-delà des compétences techniques, sur le volet du savoir être (soft skills), de les ouvrir à tout l’écosystème technologique français et surtout de leur permettre de trouver un emploi !

Tout cela d’abord sur le Campus de Microsoft à Issy les Moulineaux, puis très vite en régions, à Castelnau-le-Lez, Biarritz, Bordeaux, Nancy, Lyon et bientôt Clermont Ferrand, Rennes, Lille, Strasbourg, Marseille ou Reims …

« Nous pouvons tous contribuer à faire changer le monde du travail de demain. Le retour à l’emploi n’est pas une chimère »

Pour conclure, aux professionnels, je veux dire : nous avons besoin de vous pour porter ce message unique à l’intérieur de vos entreprises afin de favoriser la diversité dans les métiers du numérique, enrichir les compétences de vos futurs salariés et in fine agir sur l’emploi en France.

Et à tous ceux qui souhaitent rejoindre l’Ecole IA, doués en mathématiques, aimant le code la technologie, je veux dire de ne pas hésiter à postuler. Il ne tient qu’à vous de (re)dessiner votre parcours professionnel et surtout il ne faut pas se décourager. Parfois, il faut candidater 2 ou 3 fois avant de réussir les entretiens de sélection, mais le jeu en vaut la chandelle ! Croyez-moi.

École IA Microsoft

Former les artisans de l’intelligence artificielle

En savoir plus

Emploi

Tous les articles Emploi
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :