Image fond cube
Manuel Responsable du pôle Accessibilité Numérique pour l’association Valentin Haüy

« L’accessibilité numérique : un enjeu prioritaire pour les déficients visuels »

« J’ai testé et amélioré pour vous : Seeing AI »

« Entreprises & associations : le duo gagnant au service de l’accessibilité »

Je m’appelle Manuel Pereira, et je suis Responsable du pôle Accessibilité Numérique pour l’Association Valentin Haüy. Créée en 1889 et reconnue d’utilité publique, l’association a vocation à aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et à leur apporter les moyens de mener une vie autonome et sereine.

Déficient visuel depuis ma naissance, mon ambition au quotidien, c’est de favoriser par mes actions l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel et de faire en sorte qu’elles puissent jouir d’une accessibilité numérique optimale dans leur vie professionnelle comme personnelle. L’accessibilité numérique représente en effet un enjeu essentiel pour nous. Il s’agit de mettre à disposition de tous les individus, quels que soient leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, leurs aptitudes physiques et mentales ou encore le matériel dont ils disposent, les ressources numériques qui les aident au quotidien dans leur vie.

« Pour moi Seeing AI c’est une véritable boite à outils numérique embarquée dans les téléphones mobiles »

Dans le cadre de mes fonctions au sein de l’AVH, je mène des missions de veille et d’évaluation de solutions d’assistance, et effectue des tests d’accessibilité des sites web et applications mobiles. C’est ainsi que j’ai contribué, en 2019, à améliorer la version bêta de l’application mobile gratuite Seeing AI de Microsoft. Cette application regroupe de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour un public présentant des déficiences visuelles. Elle permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de disposer gratuitement, d’un ensemble de technologies leur offrant une véritable autonomie dans la vie.

Cube

Autre volet clé de mon métier : la relation avec le monde de l’entreprise. J’apprécie tout particulièrement de pouvoir côtoyer les équipes de groupes tels que Microsoft car je suis un ardent défenseur de la collaboration entre entreprises et associations. Avec Microsoft, cela fait deux ans que nous partageons une communauté de valeurs et travaillons dans un esprit de co-construction pour le plus grand bénéfice de la communauté des aveugles et malvoyants qui profite ainsi des bienfaits des nouvelles technologies.

A toutes les personnes en situation de handicap, j’aimerais dire ceci : il faut croire en l’avenir en s’efforçant de le bâtir avec les autres sans se mettre de barrières, qu’elles soient technologiques, sociales ou culturelles.

Seeing AI

Seeing AI : l’application qui raconte le monde aux déficients visuels

En savoir plus

Diversité

Tous les articles Diversité
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :