Image fond cube
Marie Présidente d’Unis-Cité

« Lutter contre l’exclusion et la fracture numérique passe impérativement par l’éducation des enfants »

« Je suis fière de la diversité des jeunes chez Unis-Cité »

« Nous les accompagnons dans leur réflexion citoyenne et professionnelle »

Je m’appelle Marie Trellu-Kane, je suis présidente co-fondatrice d’Unis-Cité, l’association pionnière du Service Civique en France. Notre association propose à tous les jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation… du bac -5 au bac +5, de donner 6 à 12 mois de leur vie à l’intérêt général : de s’aider eux-mêmes en aidant les autres !

Mon ambition c’est d’agir pour que le monde de demain, riche de sa diversité soit plus engagé, solidaire et respectueux des différences. Depuis 25 ans maintenant, nous permettons à chaque jeune de consacrer un temps de sa vie à l’intérêt général, tout en faisant l’expérience du travail en équipe avec des jeunes de milieux, cultures, et projets d’avenir différents du sien. Ce qu’on appelle aujourd’hui « le Service Civique » devrait devenir une étape incontournable du parcours éducatif des jeunes générations en France, et même partout dans le monde.

La mission Jeunes Citoyens du Numérique est née d’un constat partagé par Unis-Cité et Microsoft : celui d’une accélération de la fracture numérique et de l’urgence d’éduquer très tôt aux enjeux et usages du numérique.

« La crise sanitaire que nous vivons actuellement met en évidence la nécessité de lutter contre la fracture numérique en particulier dans les quartiers prioritaires et le monde rural. »

Grâce à Microsoft, partenaire fondateur du projet, nous avons lancé, il y a deux ans, ce programme d’initiation au numérique. Il donne l’opportunité à des jeunes volontaires en service civique, après formation, d’intervenir dans toute la France auprès d’enfants et d’adolescents de 7 à 15 ans éloignés du numérique, autour d’ateliers d’initiation ludiques et innovants sur 3 aspects : la citoyenneté numérique, le codage, et l’intelligence artificielle, en milieu scolaire majoritairement.

Les volontaires, quelle que soit leur qualification initiale, sont formés en début de service civique aux enjeux et usages du numérique, à ce qu’est l’Intelligence Artificielle, et à l’animation d’ateliers numériques. Ils développent ainsi leurs connaissances dans ce domaine. Au fil du service civique, ils acquièrent des « softs skills », compétences transversales essentielles pour leur propre avenir : capacité d’adaptation, esprit d’équipe, sens de l’initiative, autonomie…

Cube

Microsoft soutient depuis longtemps les actions d’Unis-Cité pour renforcer les compétences de ces jeunes : financement d’un module de formation à l’e-reputation, participation chaque année aux « Tremplins Unis-Cité », ou encore des temps de coaching de fin d’année pour aider les jeunes à présenter et valoriser leur expérience de Service Civique auprès d’employeurs potentiels. Cette année, nous avons souhaité aller plus loin ensemble en incitant les volontaires à suivre un parcours PIX, dispositif public permettant d’obtenir une véritable certification sur les compétences numériques, valorisée par les recruteurs. Ce projet doit être amélioré et essaimé l’année prochaine.

Cube

Jusqu’à présent 500 jeunes ont été formés et plus de 50 000 enfants sensibilisés aux forces et aux limites du numérique, dans plus de 20 territoires

Les enfants et les adolescents auprès desquels nos volontaires interviennent profitent quant à eux d’ateliers ludiques et d’une pédagogie basée sur le « pair à pair » qui fait merveille pour rendre accessible des thématiques qui peuvent sembler complexes à certains.

Les enseignants sont également des bénéficiaires indirects de ces ateliers qui s’inscrivent en soutien de la politique publique de l’Education Nationale sur l’éducation numérique.

A tous les jeunes passionnés de numérique, je n’ai qu’une chose à dire : we need you ! Ce programme répond à une vraie demande sur le terrain et en vous engageant à réaliser un service citoyen sur cette mission, vous allez beaucoup apprendre et avoir une réelle utilité sociale – sur un sujet essentiel pour notre avenir commun !

Jeunes Citoyens du Numérique

La relève digitale de demain

En savoir plus

Jeunesse

Tous les articles Jeunesse
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :