Image fond cube
Mehdi Directeur de la recherche et de l’innovation du CHRU de Nancy

« L’IA au service de la santé : au CHRU de Nancy, c’est ma réalité »

« Implanter une Ecole d’intelligence artificielle au cœur d’un hôpital : défi relevé ! »

« Je souhaite donner à chaque patient la possibilité d’accéder à ce qui se fait de mieux en matière de santé »

Je m’appelle Mehdi Siaghy et je suis Directeur de la recherche et de l’innovation du CHRU de Nancy. Je m’occupe plus particulièrement des projets de recherche clinique et d’innovation dans le domaine de la santé, dont ceux de plus en plus nombreux relatifs à des dispositifs médicaux intégrant de l’Intelligence Artificielle.

Mon ambition est d’essayer de contribuer au développement humain dans toutes ses dimensions. Cela passe par l’innovation, la multidisciplinarité, le travail en équipe avec une bonne dose d’audace pour mener à bien nos missions au quotidien. A mes yeux, la satisfaction est totale à chaque fois qu’un projet de recherche offre la possibilité aux patients d’accéder aux progrès les plus récents de la santé et aux praticiens et chercheurs de participer à ce qui se fait de mieux en matière de recherche et d’innovation.

Cube

Ainsi, le CHRU de Nancy décline depuis 4 ans une stratégie opérationnelle ambitieuse fondée sur la transformation numérique, la santé numérique et l’Intelligence artificielle. 3 champs d’application majeurs pour décliner cette stratégie : tout d’abord, le développement et le co-développement de solutions et d’applications intégrant de l’IA ; ensuite, l’organisation d’événements dédiés à l’IA dans le domaine de la santé tels que le 3ème Forum IA Santé qui sera organisé en novembre prochain par le CHRU et enfin, la formation de développeurs IA ayant vocation à évaluer avec justesse les besoins réels de l’hôpital.

« Je souhaite donner à chaque patient la possibilité d’accéder à ce qui se fait de mieux en matière de santé »

En début d’année 2020, nous avons convaincu Microsoft de l’intérêt, de l’originalité et de la pertinence que pouvait représenter l’implantation d’une Ecole IA au cœur de l’hôpital, au sein de l’hôtel à projets économiques du CHRU. Tout un symbole ! L’Ecole IA Microsoft contribue à la formation de ressources clés et nous permettra à terme d’avoir accès à des compétences utiles en milieu hospitalier. Cette école représente aussi un facteur fort d’attractivité et de rayonnement pour accompagner la stratégie IA du CHRU et répondre aux besoins des entreprises du territoire.

Cube

Les bénéfices sont déjà visibles : tout d’abord, nous profitons d’une dynamique beaucoup plus forte de notre stratégie IA, avec un portefeuille de projets plus important, une acculturation technologique accélérée du personnel médico-soignant, technique et administratif, ainsi qu’une implication forte du personnel médical et de la direction du CHRU dans le programme de formation de l’école. Ensuite, l’Ecole IA Microsoft qui est très appréciée des apprenants et des responsables encadrants de l’Ecole, a permis de renforcer le capital relationnel du CHRU avec les acteurs économiques et industriels du territoire, consolidant des collaborations qui s’établissent désormais au-delà des seuls sujets de l’IA et du numérique.

En conclusion, je dirai que ’Ecole IA représente un concept très dynamique, agile et adapté aux besoins spécifiques d’un établissement ou d’un territoire. Sa réussite passe par l’investissement de tous les acteurs concernés car c’est un véritable projet collaboratif qui se fonde sur la co-construction et se renouvelle continuellement.

C’est ce que nous nous efforçons de faire au quotidien au CHRU de Nancy !

École IA Microsoft

Former les artisans de l’intelligence artificielle

En savoir plus

Emploi

Tous les articles Emploi
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :