Image fond cube
Mélissa Volontaire pour la mission Jeunes Citoyens du Numérique

« Si je peux donner l’envie à d’autres jeunes de s’orienter vers le numérique, c’est super !  »

« En tant que volontaire, ce que j’aimais c’est que j’étais aussi là pour apprendre »

« Notre objectif au quotidien avec les enfants, c’était d’apprendre en s’amusant ! »

Je m’appelle Mélissa et je suis volontaire en Service Civique pour la mission Jeunes Citoyens du Numérique à Calais.

Après avoir travaillé un an et demi dans un supermarché dans le cadre de la garantie jeune, j’ai eu l’ambition de m’engager dans une mission de service civique. J’en avais beaucoup entendu parler et avais eu des échos très positifs de ce type de projets. J’ai choisi la mission Jeunes Citoyens du Numérique car j’ai toujours aimé le numérique et été attirée par cet univers. Comme je n’avais pas eu la possibilité de m’orienter vers ces métiers, je me suis dit que cela représentait une chance, une vraie opportunité d’en apprendre beaucoup plus sur ce sujet qui m’intéressait.

Mon service civique et cette mission m’ont énormément apporté. J’ai découvert l’univers de la programmation et de l’intelligence artificielle. J’ai appris à coder et à utiliser le logiciel de programmation Scratch qui permet de créer des histoires interactives, des jeux et des animations.

Cube

Maintenant, je sais faire la différence entre utilisation professionnelle ou personnelle d’un smartphone, d’un ordinateur : rédaction de mails, partage de documents…. Ce programme m’a aussi permis, à travers des forums, d’être sensibilisée aux différentes formes de handicap par exemple et aux solutions numériques adaptées aux personnes qui ont besoin d’aménagements pour accéder au digital telles qu’agrandir l’écran, visualiser une image en 3D…

Cube

« Avec la mission Jeunes Citoyens du Numérique, 230 jeunes passionnés de technologies sensibilisent au numérique des jeunes dans le cadre scolaire ou périscolaire »

« En plus des compétences techniques que j’ai acquises, j’ai pour la première fois travaillé en équipe et travaillé sur moi »

Je suis maintenant plus à l’aise devant un public, j’ai aussi bien plus confiance en moi. Comme j’ai préparé de nombreuses activités tout au long de ma mission, je sais enfin mieux m’organiser avec la création de planning par exemple.

Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé cette expérience au contact d’autres jeunes, d’enfants et de professionnels. C’était plaisant de proposer aux enfants des animations auxquelles nous avions réfléchies collectivement.

Enfin, ce programme m’a aussi guidée dans mes choix futurs. J’adore les enfants, j’adore la relation que j’entretiens avec eux et leur apprendre des choses. Je pense que je vais m’orienter vers le secteur de la petite enfance et notamment suivre une formation pour devenir éducatrice spécialisée. L’utilisation du numérique sera nécessaire et je pourrai donc plus aisément me préparer grâce à mon Service Civique.

Jeunes Citoyens du Numérique

La relève digitale de demain

En savoir plus

Jeunesse

Tous les articles Jeunesse
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :