Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Bien Commun image chrevron droite Notre ambition pour Le Bien Commun
Cube

Notre ambition pour Le Bien Commun

Chez Microsoft, nous sommes convaincus que la technologie a un rôle essentiel à jouer pour aider ceux qui travaillent à résoudre les problèmes humanitaires et à créer un monde durable et plus accessible. Ainsi, pour les soutenir, nous nous engageons à :

  • Proposer des solutions cloud pertinentes, abordables et innovantes pour aider les associations à s’attaquer aux défis les plus importants de notre société
  • Accompagner les organisations humanitaires dans l’usage de l’intelligence artificielle pour démultiplier leur impact
  • Donner les moyens aux acteurs de l’innovation sociale d’entreprendre et de développer de nouvelles approches pour répondre aux grands enjeux de société

Favoriser l’autonomie des organismes à but non lucratif

Face aux enjeux de notre société, le rôle des ONGs n’a jamais été aussi essentiel or nous savons que le numérique élargit le champ des possibles : changer d’échelle ou de vitesse, mobiliser l’intelligence des foules pour démultiplier son impact, imaginer de nouvelles approches pour toucher de nouveaux bénéficiaires…

C’est pourquoi l’année dernière, Microsoft a donné l’équivalent de 1,5 milliard de dollars en technologies et services -allant de Microsoft 365 à Power BI en passant par Dynamics 365-à destination d’ONG, organisations humanitaires ainsi que l’ONU et ses agences dans le monde entier. Notre programme Tech for Social Impact (TSI) a pour objectif de rendre le cloud abordable pour le monde associatif.

Pour en savoir plus et valider votre éligibilité : www.microsoft.com/nonprofits

Utiliser l’IA pour le bien commun

L’IA a le potentiel de résoudre certains des plus grands défis auxquels les citoyens comme la planète sont confrontés. Notre initiative AI for Good qui représente un investissement de 165 millions de dollars a ainsi été créée pour contribuer à résoudre les problèmes humanitaires dans le monde entier et à faire progresser une croissance mondiale durable. Cette initiative se compose de cinq programmes :

  • AI for Accessibility : 25 millions de dollars pour aider tous les citoyens en situation de handicap dans leur vie quotidienne, leur emploi, leur communication et leur connexion.
  • AI for Earth : 50 millions de dollars consacrés à l’agriculture, la biodiversité, le changement climatique, et l’eau.
  • AI for Humanitarian Action : 40 millions de dollars pour aider les organisations humanitaires et à but non lucratif qui interviennent lors de catastrophes naturelles, soutiennent des réfugiés et des personnes déplacées, défendent les droits de l’homme et des enfants.
  • AI for Health : 40 millions de dollars dégagés pour garantir l’autonomie des chercheurs et les organisations ayant l’IA afin d’améliorer la santé des personnes et des communautés du monde entier. Le programme repose sur un solide fondement de la protection de la vie privée, de la sécurité, et de l’éthique, et se concentre sur trois domaines : Quest for Discovery (pour accélérer la recherche médicale), les connaissances mondiales en matière de santé et l’équité en matière de santé.
  • AI for Cultural Heritage : 10 millions de dollars destinés à accroître les capacités des personnes et organisations en matière de préservation et d’enrichissement du patrimoine culturel.

Le Mont-Saint-Michel et la réalité mixte

Un nouveau regard sur le Mont-Saint-Michel, joyau du patrimoine français, grâce au numérique.

En savoir plus

Soutenir l’entrepreneuriat social

Partout dans le monde, les innovateurs et les entrepreneurs inventent de nouvelles façons d’exploiter la technologie au service de l’intérêt général. Chez Microsoft, nous sommes profondément inspirés par l’engagement de ces entrepreneurs sociaux, qui mettent leur passion au service du bien commun dans des domaines aussi variés que la santé, la protection de l’environnement, l’avancement de l’équité sociale et économique, et bien plus encore.

C’est pourquoi, grâce à notre programme mondial d’entrepreneuriat social, nous offrons aux entrepreneurs sociaux qualifiés l’accès à la technologie, à l’éducation, aux clients et aux subventions pour les aider à construire le monde de demain. Le programme est disponible dans 140 pays.

Les critères d’admissibilité au programme comprennent la mesure de l’impact d’un défi social ou environnemental; un produit ou un service qui sera utile aux entreprises et leurs clients; ainsi que la promotion d’un usage éthique et responsable de l’IA.

En France, nous avons développé depuis deux ans, Share AI, un programme de mécénat de compétences qui met l’Intelligence Artificielle de Microsoft au service des entrepreneurs sociaux.

Share AI

Le programme de mécénat de compétences qui met l’Intelligence Artificielle au service des entrepreneurs sociaux

En savoir plus
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :