Image fond cube
Roberto Chercheur en informatique

« Le code source des logiciels qui sous-tendent la révolution numérique est une partie importante de notre connaissance et patrimoine culturel »

« Pour préserver et diffuser cette connaissance, on bâtit une « bibliothèque d’Alexandrie » des codes sources »

« Contribuer à Software Heritage, c’est construire une infrastructure qui est un bien commun, au service de tous, comme Internet »

Je m’appelle Roberto Di Cosmo. Ancien élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, je suis professeur d’Informatique à l’Université de Paris, actuellement détaché à l’Inria. Je préside le conseil scientifique et le conseil d’administration d’IMDEA Software, suis membre du secrétariat permanent pour la Science Ouverte en France et suis également le directeur de Software Heritage.

Mon ambition a toujours été de diffuser la connaissance, de contribuer à la construction et la dissémination de biens communs. J’aime m’investir dans des missions qui ont du sens à court, moyen et long terme. Mes contributions à la recherche en Informatique vont de la réécriture à la logique et de la programmation fonctionnelle à la programmation parallèle, et se sont étendues plus récemment à l’étude des nouveaux problèmes posés par l’essor du logiciel libre, et en particulier à l’analyse de grandes masses de code. Parce que j’ai eu le privilège de suivre le développement de l’informatique ainsi que son impact sur la société, je prône depuis longtemps l’adoption du logiciel libre.

« Le code source des logiciels est une forme de connaissance unique, qu’il faut préserver »

A mes yeux, il est naturel de considérer que le code source des logiciels qui sous-tendent la révolution numérique est une partie importante de notre patrimoine culturel. Il représente une forme de connaissance unique, créée par des êtres humains pour être à la fois exécutable sur une machine et lisible par d’autres êtres humains qui pourront le corriger ou le faire évoluer.

Cube

Pourtant, en 2014, force était de constater qu’aucun effort n’était fait pour préserver ce patrimoine. C’est pour répondre à ce défi que Software Heritage a été créée. Initiative de long terme, Software Heritage vise à construire l’archive universelle de tout le code source publiquement disponible dans le monde, en partenariat avec l’UNESCO. Cette initiative est un outil indispensable pour garantir la traçabilité des logiciels, et une infrastructure commune de recherche. S’il fallait faire une comparaison, je dirais que c’est comme la bibliothèque d’Alexandrie des logiciels. C’est un référentiel unique pour les codes sources, et un instrument d’observation incroyable de la « galaxie » des logiciels.

Cube

« Software Heritage est un référentiel unique pour les codes sources, et un instrument d’observation incroyable de la « galaxie » des logiciels. »

Je crois fermement que le succès à long terme de notre mission dépend de l’engagement et du soutien de tous les acteurs qu’ils soient institutionnels, académiques, gouvernementaux, industriels ou philanthropiques, français ou internationaux. Microsoft fait partie des soutiens industriels de Software Heritage depuis son lancement. L’entreprise nous a aidés en fournissant des ressources cloud pour l’une des copies de l’archive des codes sources, marquant ainsi sa volonté de soutenir la préservation de ce patrimoine informatique auquel il contribue d’ailleurs lui-même. Cela pourra en surprendre plus d’un mais nous avons archivé plusieurs codes sources historiques que Microsoft a publiés sous licence libre, et nous espérons en recenser encore beaucoup dans le futur !

Contribuer à Software Heritage, c’est, plus que jamais, construire une infrastructure qui est un bien commun, au service de tous, comme l’est Internet. Plus le projet aura de soutiens et de contributeurs, plus le service rendu à la communauté sera grand, et le coût mutualisé entre tous.

Software Heritage

Comment Microsoft a fourni des ressources Cloud au service de la préservation du patrimoine logiciel

En savoir plus

Ouverture

Tous les articles Ouverture
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :