Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Diversité image chrevron droite Seeing AI : l’application qui raconte le monde aux déficients visuels
Cube

Seeing AI : l’application qui raconte le monde aux déficients visuels

Selon l’OMS, environ 253 millions de personnes dans le monde présentent une déficience visuelle. Et en France, ce sont près de 1,7 million de personnes qui sont concernées par un handicap visuel influant sur leur pleine participation à la société et notamment au monde du travail (Source : Insee).

Cube

Le développement de solutions respectueuses de la diversité de notre société s’inscrit dans l’ADN de Microsoft. Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies et les innovations telles que l’intelligence artificielle ouvrent le champ des possibles pour les personnes en situation de handicap. Aussi, nous efforçons-nous de favoriser leur inclusion et leur indépendance en adaptant l’interface humain-machine, en facilitant les échanges interpersonnels, et en aidant directement les personnes en situation de handicap à surmonter les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Dans ce but, nous nous attachons à intégrer chez Microsoft des personnes en situation de handicap dans les équipes de conception de nos services afin qu’ils soient pensés pour, et par elles.

Le projet Seeing AI qui a vu le jour en 2015 lors du OneWeek Hackathon de Microsoft, un événement annuel ouvert à tous les salariés de l’entreprise qui créent des projets collaboratifs, en est la parfaite illustration.

Cette année-là, Saqib Shaikh, Software Engineer chez Microsoft, lui-même malvoyant, s’est associé à d’autres chercheurs et ingénieurs du monde entier dans le but d’exploiter le potentiel de la « Computer Vision1 » au bénéfice des personnes aveugles et malvoyantes. Ce travail d’équipe s’est concrétisé en 2017 lorsque Microsoft a officiellement lancé aux Etats-Unis une première version de l’application Seeing AI sur iOS. Elle l’est aujourd’hui dans 70 pays dont la France depuis 2019 et 6 langues.


Saqib Shaikh, Software Engineer chez Microsoft

Seeing AI :
une application pensée pour et par des personnes déficientes visuelles

Grâce à la caméra du téléphone, l’application Seeing AI décrit vocalement l’environnement ambiant de personnes non-voyantes ou malvoyantes pour leur permettre de mieux l’appréhender. Il suffit de diriger la caméra vers un objet précis dont on veut connaitre la caractéristique, ou de balayer l’espace pour entendre une description du monde environnant.

Concrètement, Seeing AI allie la puissance du Cloud et de l’intelligence artificielle pour offrir à la communauté des déficients visuels une application intelligente permettant :

  • la lecture instantanée d’un texte visible sur l’appareil photo du téléphone, y compris en écriture manuscrite,
  • l’évaluation de la distance, du nombre de personnes dans un endroit donné et l’identification de leurs caractéristiques et expressions faciales,
  • la description d’un produit en fonction de son code-barres.

Autant d’exemples synonymes d’autonomie et d’inclusion pour les personnes non ou malvoyantes.

Seeing AI :
disponible en France depuis 2019

Cube

Afin de s’assurer que Seeing AI réponde parfaitement aux besoins spécifiques en France, Microsoft a sollicité en 2019 l’Association Valentin Haüy (AVH), dans le cadre d’un accord de partenariat visant à améliorer la qualité des produits et solutions proposés aux personnes déficientes visuelles. Cette approche partenariale avec le monde associatif répond à l’exigence de Microsoft en matière d’écoute de ses utilisateurs et se décline dans le monde entier.

Au cœur du dispositif collaboratif, il s’agissait pour l’AVH de pouvoir tester les innovations de Microsoft afin de partager des axes d’améliorations ou des idées de nouvelles fonctionnalités. Ces tests ont notamment permis de garantir aux personnes déficientes visuelles en France un fonctionnement optimal de l’application Seeing AI et plus récemment de l’application Soundscape. En complément de ces tests, Microsoft s’est engagé à poursuivre cette collaboration en coorganisant avec l’AVH des sessions de présentations et d’échanges avec des experts français de l’accessibilité afin que le numérique puissent améliorer le quotidien de l’ensemble des utilisateurs.

L’application est téléchargeable directement ici.

Notre ambition pour la Diversité

Synonyme de pluralité d’opinions et de perspectives, la diversité constitue une priorité pour Microsoft.

En savoir plus
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :