Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Notre démarche RSE image chrevron droite Contribuer au développement des compétences numériques en faveur de l’emploi
Cube

Notre démarche RSE

Contribuer au développement des compétences numériques en faveur de l’emploi

D’ici 2030, nous savons que près de 800 millions de personnes dans le monde devront acquérir de nouvelles compétences pour leur emploi.

Le Forum économique mondial prévoit qu’au cours des deux prochaines années, 54 % de tous les salariés auront besoin d’une requalification importante.

Non seulement cet écart de compétences a un impact sur l’employabilité des individus, mais il a un effet systémique sur la capacité des entreprises, des industries et des collectivités à recruter les bons talents, pour croître et innover. 40 % des employeurs déclarent que les pénuries de compétences ont un impact négatif sur leur entreprise.

Selon la Commission européenne 1,75 million de nouveaux emplois seront attendus dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, d’ici 2030.

85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui et le numérique et en particulier l’Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers.

80 000 c’est le nombre, en 2019, d’emplois non pourvus dans les technologies numériques, faute de profils formés Conseil d’orientation pour l’emploi, Automatisation, numérisation et emploi, 2017.

Microsoft envisage un monde où chaque personne a accès à la technologie, aux compétences, et connaissances dont elle a besoin pour participer pleinement à l’économie numérique.

C’est pourquoi nous nous engageons à œuvrer pour combler l’écart possible entre les compétences et l’employabilité de chacun.e, ainsi qu’à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité dans nos produits comme dans nos pratiques.

Soutenir la montée en compétences numériques au service de l’employabilité

Les progrès technologiques sont en train de redéfinir notre environnement de travail comme les contours de nos métiers. Les écarts de compétences se creusent, et les entreprises ont du mal à trouver les talents dotés des compétences dont elles ont besoin. Non seulement cela a un impact sur les demandeurs d’emploi et salariés, mais cela a également un effet systémique sur la croissance des entreprises, des industries, et des collectivités.

Notre ambition pour l'Emploi

Microsoft s’attache à favoriser l’accès aux métiers du numérique, y compris pour les personnes éloignées de l’emploi.

En savoir plus

Nous devons changer la façon d’apprendre et de nous former, mais aussi la façon dont les entreprises accompagnent la montée en compétences de leurs collaborateurs tout au long de leur carrière. Fort de ce constat, Microsoft s’attache avec son écosystème à travailler dans tous les secteurs afin d’aider chaque personne à approfondir ses compétences et saisir les possibilités offertes par l’économie numérique.