Microsoft for Startups : l’accélérateur de business pour les start-up
Lancée il y a deux ans au niveau mondial, le programme Microsoft for Startups repose sur trois grands leviers d’accompagnement des start-up : la mise en relation avec des partenaires de Microsoft, la mise à disposition d’outils technologiques (jusqu’à 120 000 dollars de crédits Azure gratuits) et de ressources (mentoring, lieux de rencontre).

En France, Microsoft accompagne 350 start-up françaises notamment dans les domaines de la santé, des nouvelles énergies et de la grande distribution avec, à la clé, 1 000 emplois créés. Une centaine de collaborateurs de Microsoft France participent à ce programme en coachant sur la base du volontariat les start-up intégrées.

48 start-up accompagnées au sein de l’AI Factory depuis 3 ans
Le programme offre aux participants l’opportunité d’un véritable partenariat business avec Microsoft pour profiter de son écosystème et ainsi toucher de nouveaux clients et conquérir de nouveaux marchés. Des mises en relation entre les start-up partenaires et les clients de Microsoft à la recherche d’innovation et de nouvelles solutions métiers sont notamment régulièrement organisées dans le cadre du programme.

Un exemple emblématique de réussite : Dataiku, licorne française spécialiste de la data aujourd’hui valorisée à 1,4 milliard de dollars, a bénéficié, dès sa création en 2013, de l’accompagnement de Microsoft France. Grâce à leur solution, tous les collaborateurs d’une entreprise, qu’ils soient développeurs avertis ou néophytes, peuvent développer des scénarios d’IA et de machine-learning. « Mentoring, développement technologique et commercial, accès à son écosystème partenaires : l’accompagnement de Microsoft a beaucoup contribué à notre croissance en France comme à l’international » se réjouit Hillorie Farace Di Villaforesta, Directrice des alliances EMEA chez Dataiku.
Microsoft for Startups s’adresse en priorité aux start-up B2B avec une solution disponible sur le marché et répondant aux critères suivants (éligibilité sur dossier) :
- Start-up de moins de 7 ans d’existence
- Levée de fonds en Seed/Série A, B ou C (équivalent validé)
- Solution B2B commercialisée, avec des références clients
- Pour postuler, c’est par ici.
AI Factory : le laboratoire de l’intelligence artificielle
Pour faire émerger les futurs champions européens de l’intelligence artificielle experts dans leur discipline, Microsoft a créé en partenariat avec Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique, le programme AI Factory avec une double composante :
- L’animation d’une communauté de start-up spécialisées dans l’IA évoluant à Station F, le plus grand campus de start-up du monde
- Le programme d’accélération en 3-4 mois de start-up de l’IA issues de secteurs répondant à des enjeux économiques et sociétaux forts notamment l’environnement/énergie, la santé, l’agroalimentaire et la mobilité.
