Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Éducation image chrevron droite Notre ambition pour l’Éducation image chrevron droite Favoriser la collaboration entre enseignants et apprenants
Cube

Notre ambition pour l’Éducation

Favoriser la collaboration entre enseignants et apprenants

Microsoft met à disposition des solutions permettant d’assurer la continuité pédagogique dans le cadre d’un enseignement à distance ou hybride. Les solutions de collaboration Microsoft Office 365 & Teams permettent d’enseigner aussi bien en présentiel qu’à distance. Gratuit pour les établissements, Teams fournit une salle de classe virtuelle qui permet d’échanger grâce à un système de chat ou de visio-conférence, d’assigner et de corriger des devoirs ou bien de partager des fichiers. Et ce, dans un endroit unique, sécurisé, accessible via PC, téléphone ou un navigateur internet. Deux exemples emblématiques de cette montée en puissance du numérique dans la classe :

Cube
  • L’université de Bourgogne est passée de 5% d’utilisation de Teams à 100% en une journée, avec plus de 1 152 000 connexions à Teams et 3 945 réunions relevées entre le 16 mars et le 10 avril. Le modèle distanciel a été unanimement adopté et tous les cours ainsi que les examens ont été assurés au plus fort de la crise sanitaire.
  • Paris Dauphine. L’enseignement supérieur se numérise de jour en jour et le confinement a accéléré le mouvement, avec l’organisation de près de 1 600 cours en ligne dès la première semaine de confinement, plus de 2 000 cours par semaine ensuite, réunissant plus de 5 500 participants.
Cube

87 % des enseignants prévoient d’utiliser la technologie plus fréquemment depuis le retour en classe à la rentrée 2020

Pour en savoir plus sur les solutions Microsoft pour l’enseignement hybride, c’est ici.

 

Microsoft favorise le développement de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes 

Les nouvelles formes d’enseignement qui s’appuient sur des solutions numériques engendrent une meilleure participation des élèves et donc de l’acquisition des connaissances. L’exemple de Minecraft : Education Edition est particulièrement éclairant. Lire à ce sujet le témoignage de Thomas Pagotto, professeur des écoles ardéchois et son projet Albacraft. Et pour en savoir plus sur l’usage de Minecraft dans la classe, c’est ici.

Nos technologies sont au service des professionnels de l’éducation, corps enseignant, mais aussi éditeurs et start-up, pour catalyser l’innovation dans l’éducation. Notre programme d’enseignants innovants regroupe ainsi des passionnés qui ne cessent d’apprendre, de s’entraider et de travailler ensemble pour changer la vie des élèves et réfléchir aux nouveaux scenarios d’apprentissage. Nous développons et publions sur le site Microsoft Educator Center, de nombreuses ressources gratuites (tutoriels, webinars…), élaborées en collaboration avec les communautés pédagogiques et en particulier ces enseignants innovants.

Minecraft Education Edition

Construire les fondations d’une culture numérique avec Minecraft Education Edition

En savoir plus

Microsoft propose aux professionnels de l’éducation de disposer de l’apport de données analytiques dans leur évaluation

Pour la communauté éducative, le passage à l’utilisation accrue des outils numériques ouvre le champ d’une évaluation repensée. Avec le numérique, l’enseignant dispose de tendances, de data lui permettant d’identifier les points forts et les zones de progrès de ses élèves. Le professeur est en mesure ainsi de personnaliser son enseignement et son approche pédagogique. Dans ce cadre, Microsoft a récemment annoncé des fonctionnalités élargies de l’application Education Insights, afin d’accompagner les directeurs d’établissements comme les professeurs dans l’exercice de leur métier. Tirer parti des données à l’aide d’outils comme l’application Education Insights aide les enseignants et les dirigeants à mieux identifier les élèves qui ont le plus besoin d’aide et d’attention.

Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :