Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Culture image chrevron droite Notre ambition pour la Culture image chrevron droite HoloLens sublime deux écrins muséaux
Cube

Notre ambition pour la Culture

HoloLens sublime deux écrins muséaux

Le Musée des Plans-Reliefs : explorer un joyau du patrimoine français

En 2017, Microsoft et le Musée des Plans-Reliefs ont noué un partenariat unique utilisant la réalité mixte, pour valoriser le patrimoine culturel français et offrir une deuxième vie à ce qui était, à l’époque de Louis XIV et de Napoléon Bonaparte, l’état de l’art de la cartographie.

Pour en savoir plus, plongez-vous dans l’histoire de l’exposition : « Le Mont-Saint-Michel : Regards numériques sur la maquette ».

Le Mont-Saint-Michel et la réalité mixte

Un nouveau regard sur le Mont-Saint-Michel, joyau du patrimoine français, grâce au numérique.

En savoir plus

Le Musée de la Libération de Paris : vivre de l’intérieur la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale

La libération de Paris a eu lieu il y a 76 ans, du 19 au 24 août 1944 alors que les forces françaises et alliées ont repris la capitale aux occupants nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, une passionnante reconstitution historique et numérique de la libération s’anime au tout nouveau Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, grâce à la réalité mixte de Microsoft et à HoloLens.

Photo du Musée de la Libération de Paris
Les visiteurs descendent les marches pour atteindre le QG souterrain de la Résistance française. Photo © Pierre Antoine.

Les visiteurs peuvent explorer le quartier général souterrain de la Résistance française, en utilisant le casque HoloLens, s’immerger dans l’Insurrection, et vivre ainsi l’expérience de cet événement historique dans la réalité de l’époque.

Le public découvre cette page majeure de l’histoire à travers un parcours inédit ponctué de 300 objets illustrant le récit de deux figures héroïques de la Seconde Guerre mondiale : Philippe Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin. L’un des passages obligés du nouveau musée se situe à 20 mètres sous terre ! Il s’agit du poste de commandement de la résistance.

Guidés pendant 25 mn par Jean, résistant virtuel des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) dans les couloirs sinueux du QG, les visiteurs deviennent des acteurs d’un parcours interactif jalonné d’hologrammes 3D de taille réelle représentant les membres de la résistance dans leur environnement reconstitué. Ils peuvent ensuite explorer les salles de ce quartier général légendaire et découvrir et interagir avec des objets, des témoignages et des enregistrements, y compris des archives vidéo des événements réels de 1944.

Photo d'un acteur représentant un résistant pendant la Libération de Paris
Pour assurer une représentation fidèle, il était essentiel que les costumes d'époque soient authentiques dans l'expérience mixte.

La réalité mixte offre des possibilités infinies de recontextualisation pour les sites et institutions historiques, d’une manière totalement nouvelle. L’interaction entre les visiteurs et le contenu n’a jamais été aussi immersive.

Pour en savoir plus sur HoloLens au Musée de la Libération, c’est ici.

  • AI for Cultural Heritage tire parti de l’IA pour préserver le patrimoine culturel

    Lire la suite
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :