Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Ouverture image chrevron droite Notre ambition pour l'Ouverture image chrevron droite La stratégie relationnelle ouverte de Microsoft
Cube

Notre ambition pour l'Ouverture

La stratégie relationnelle ouverte de Microsoft

Les logiques d’ouverture prévalent fortement dans les relations que Microsoft entretient avec la communauté des développeurs ou de manière plus surprenante avec ses concurrents ainsi qu’avec les entreprises et entités publiques autour des enjeux d’Open Data.

Microsoft et les développeurs

Conséquence directe de la démocratisation de l’Open Source, les développeurs d’aujourd’hui ne sont plus seulement des techniciens ou des contributeurs mais aussi et surtout des designers d’écosystèmes. Microsoft inscrit son modèle dans ce nouveau paradigme coconstruit entre ses équipes de développeurs « maison » et les multiples contributions externes, issues du monde entier.

Lire à ce sujet le portrait d’Estelle qui décrit sa relation avec Microsoft et l’Open Source.

 

L’acquisition de GitHub, le marqueur d’un tournant vers un monde ouvert

GitHub est une plateforme d’hébergement, de gestion de développement de logiciels. C’est à la fois une destination technique pour les développeurs qui veulent se former ou cherchent une information précise et c’est également une communauté de développeurs unique au monde.

Le rapprochement avec GitHub accélère la dynamique d’ouverture de Microsoft. Nous sommes en effet convaincus que les développeurs sont les bâtisseurs d’une nouvelle ère, en écrivant le code du monde et que GitHub est leur maison.

Cube

Ainsi, depuis l’acquisition par Microsoft, GitHub a conservé son éthique centrée sur le développeur et fonctionné indépendamment pour fournir une plate-forme ouverte à tous les développeurs dans toutes les industries. Les développeurs ont continué d’utiliser les langages de programmation, les outils et les systèmes d’exploitation de leur choix pour leurs projets et ont toujours été en mesure de déployer leur code sur n’importe quel système d’exploitation, n’importe quel Cloud et n’importe quel appareil.

Cube

60 millions de développeurs et 2,9 millions d’entreprises et organisations dans le monde utilisent GitHub

Et si l’étape ultime de l’Open Source et de la démocratisation du code était l‘avènement du “Citizen Développer” ?
Ce développeur citoyen est un utilisateur qui n’a pas ou peu d’expérience de codage et qui crée lui-même des applications dans le respect des outils de sa direction informatique. Ainsi, les fonctions marketing ou commerciales de l’entreprise peuvent développer des offres et expériences autour de leur marque ou de leur produit sans passer par la case technique. Microsoft avec son offre Power Apps participe pleinement à l’essor de ces activités de low-code/no-code (avec une présence limitée ou en l’absence de code). Les PowerApps permettent de générer automatiquement et rapidement des applications métiers web et mobile personnalisées. La solution de Microsoft peut s’utiliser sur de multiples systèmes d’exploitation dont Android et IOS et facilite le partage d’application entre collègues de travail (il suffit de taper une adresse e-mail pour partager votre application) et entre matériels (smartphones, tablettes, PC).

Microsoft et les coopétiteurs

La coopétition est une collaboration ou une coopération de circonstance ou d’opportunité entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des concurrents. Et Microsoft est à l’origine de partenariats nombreux avec des concurrents qui peuvent surprendre de prime abord.

Nous avons évoqué plus haut la collaboration avec Google dans le cadre de la création de Surface Duo et de Samsung avec Windows.

Sur le terrain de l’activité entreprises, l’année 2019 et le Cloud sont les deux incontournables en matière d’annonces de coopétition : SAP et Microsoft ont noué en 2019 un partenariat de 3 ans pour favoriser la migration des clients ERP de SAP vers le Cloud Azure de Microsoft.
Par ailleurs, Adobe, SAP et Microsoft ont annoncé un partenariat autour de l’Open Data Initiative (ODI). ODI se focalise sur l’amélioration de l’interopérabilité entre les applications et les plates-formes des trois partenaires grâce à un modèle de données commun avec des données stockées dans un lac de données choisi par le client. Ce lac de données unifié est destiné à permettre aux clients de choisir des outils de développement et des applications pour créer et déployer des services. Toujours sur le terrain du Cloud, Microsoft et Oracle ont annoncé en 2019 un partenariat d’interopérabilité Cloud permettant aux clients de migrer et d’exécuter des charges de travail critiques à travers Microsoft Azure et Oracle Cloud. Salesforce choisit Microsoft Azure comme son fournisseur de cloud public pour Salesforce Marketing Cloud afin d’aider les clients à évoluer et à croître. Ce partenariat rapproche le leader du CRM d’Azure mais également de Microsoft Teams.

Microsoft et les entreprises et les gouvernements sur l’Open Data

Notre ambition est de faire du XXIe siècle celui de l’économie de la donnée partagée. Dans un monde où la donnée est souvent qualifiée de nouveau pétrole, de carburant de la nouvelle économie et engendre comme l’or noir des luttes de pouvoirs et des enjeux de contrôle, nous sommes plus que jamais désireux de travailler avec les entreprises et les gouvernements pour construire un écosystème de données ouvert et fiable.

Dans ce monde que nous appelons de nos vœux, les données sont accessibles au plus grand nombre. En travaillant ensemble de manière ouverte, nous croyons que nous pouvons donner les moyens à chaque organisation de partager et d’utiliser les données plus efficacement.

Microsoft lance, dans ce cadre, une campagne sur l’Open Data pour aider à combler la “fracture des données” qui se profile. Tout le monde peut bénéficier de l’ouverture, du partage et de la collaboration autour des données pour prendre de meilleures décisions, améliorer son efficacité et même contribuer à relever certains des défis sociétaux les plus pressants au monde.

Pour en savoir plus sur la campagne Open Data de Microsoft, c’est ici.

  • Microsoft s’engage en faveur de l’Open Source

    Lire la suite
  • La culture apprenante de Microsoft et son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion

    Lire la suite
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :