Passer directement au contenu principal
Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Emploi image chrevron droite Notre ambition pour l'Emploi image chrevron droite Microsoft, acteur engagé aux côtés des demandeurs d’emploi
Cube

Notre ambition pour l'Emploi

Microsoft, acteur engagé aux côtés des demandeurs d’emploi

Microsoft a la conviction que former plus de personnes aux compétences numériques peut pondérer les effets délétères de la crise économique engendrée par la Covid-9. A nos yeux, le numérique constitue la pierre angulaire de la relance économique pour les entreprises. Or cette crise met en évidence de manière encore plus aiguë le déséquilibre existant entre les besoins en nouvelles compétences numériques et le déficit de main-d’œuvre susceptible d’y répondre. Déjà en 2019, il y avait 80 000 emplois non pourvus dans les technologies numériques, faute de profils formés. (Conseil d’orientation pour l’emploi, Automatisation, numérisation et emploi).

Afin de faciliter l’entrée sur le marché de l’emploi de chaque citoyen et d’accompagner la reconversion professionnelle de nombreux demandeurs d’emplois, Microsoft mène plusieurs initiatives majeures fondées sur la formation et l’acquisition de compétences numériques, les trois premières au niveau France et la dernière d’envergure mondiale :

Ecole IA : l’école de la deuxième chance pour tous les éloignés de l’emploi français

Dans la droite ligne du rapport publié par Cédric Villani en mars 2018 qui a fixé l’objectif de tripler le nombre de personnes formées à l’IA en France, d’ici 2021, Microsoft a ouvert avec Simplon un réseau d’Ecoles IA destiné aux personnes éloignées de l’emploi ou en décrochage scolaire.

Non seulement l’objectif d’ouvrir 20 Ecoles IA en 2020 sera dépassé mais ce pari est de surcroît un succès avec 93% des apprenants de l’Ecole IA qui ont aujourd’hui trouvé un débouché positif à leur formation (CDI, CDD, d’un projet de création d’entreprise ou de reprise d’études).

Pour en savoir plus,  découvrez l’Ecole IA.

 

« Si nous ne nous attaquons pas aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre dans les emplois liés à l’IA, le risque serait alors de priver l’économie des moteurs de la croissance, de creuser les écarts salariaux et de manquer une occasion d’améliorer l’inclusion économique. »
– Nicolas Amar, Coordinateur national adjoint de la stratégie IA.

etudiants école IA microsoft

École IA Microsoft

Former les artisans de l’intelligence artificielle

En savoir plus

Ecole Cloud Microsoft powered by Simplon : l’égalité des chances en action

Microsoft France s’associe à nouveau à l’entreprise sociale Simplon, pour proposer un programme de formation entièrement gratuit à destination des demandeuses et demandeurs d’emploi qui souhaiteraient se former aux métiers du Cloud. L’Ecole Cloud ouvrira en novembre 2020 deux promotions : la première à Aulnay-sous-Bois avec le soutien d’entreprises partenaires (Econocom, Claranet, Expertime, Ai3, CGI) et la seconde à Castelnau-le-Lez. Après un tronc commun, les étudiants seront amenés à choisir entre deux métiers : développeur cloud ou administrateur cloud option FinOps.

Fait notable : les Ecoles Cloud Microsoft seront accessibles sans condition de diplôme ou de connaissances techniques, ce qui en fera une véritable vitrine de l’égalité des chances.

Ecole Business Apps : former les futurs talents de la programmation d’application en entreprises.

Microsoft a décidé de conjuguer ses efforts avec les organismes de formation Webforce 3 et Social Builder afin d’ouvrir en novembre 2020 la première école Business Apps française. Ouverte aux demandeurs d’emploi (minimum bac+2) ayant envie de devenir concepteur développeur d’applications, cette école va ainsi ses 10 500 partenaires en France à innover et à pallier le manque de compétences dans ce domaine.

Les experts Microsoft ont ainsi élaboré un contenu pédagogique agnostique autour de 5 champs de compétences – processus métiers en entreprise, architecture et paramétrage d’applications métiers, mise en œuvre d’applications IA, low-code, ou liées au savoir-être – donnant lieu à deux certifications (MB200 Microsoft Power Platform + Dynamics 365 Core et MB300 Microsoft Dynamics 365 Core Finance and Operations). Dès le mois de novembre, la première classe verra le jour avec Accenture Avanade. Microsoft encourage les partenaires qui le souhaitent à rejoindre ce programme.

Une plateforme mondiale au service de la réussite professionnelle

La pandémie de la COVID-19 que nous connaissons actuellement a provoqué une crise économique et accéléré la digitalisation de l’économie. L’une des clés de la relance est de faciliter l’accès aux compétences numériques pour les personnes les plus durement touchées par les pertes d’emplois.

Pour accompagner cette mutation, Microsoft associé à LinkedIn et GitHub, a lancé une initiative destinée à accélérer le retour à l’emploi de 25 millions de personnes dans le monde grâce à la formation. En s’appuyant sur des données de l’Economic Graph de LinkedIn, Microsoft a identifié les 10 emplois les plus porteurs au niveau mondial et constitué des parcours de formation ciblés et gratuits fondés sur des compétences digitales.

Concrètement, le programme se décline en 3 volets :

  • L’analyse et l’identification des compétences les plus recherchées par les employeurs, grâce aux données issues de plus de 690 millions de profils LinkedIn dans le monde. 10 métiers parmi les plus recherchés par les recruteurs ont ainsi pu être identifiés : développeur web, représentant commercial, chef de projet, administrateur réseau, spécialiste du service client, spécialiste en marketing numérique, administrateur système, graphiste, analyste financier, analyste de données
  • La mise à disposition gratuite de contenus de formation pour le développement de compétences liées à ces dix métiers, provenant de Microsoft Learn, de LinkedIn Learning et de GitHub. Ces contenus sont accessibles gratuitement pour les personnes en recherche d’emploi jusqu’à fin mars 2021. La plateforme propose, pour chaque métier identifié, un parcours de formation certifiant ainsi que des modules plus génériques tels que rechercher et postuler à des offres d’emplois ou encore maîtriser les “soft skills” les plus demandées.
  • L’accès à faible coût à des certifications reconnues sur le marché par les employeurs et un accès gratuit à des outils pour accompagner les personnes formées dans leur processus d’embauche.

Disponibles en français, anglais, allemand et espagnol, les contenus de formation sont accessibles sur https://opportunity.linkedin.com.

  • Microsoft, partenaire des salariés tout au long de leur carrière

    Lire la suite
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :