Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Ouverture image chrevron droite Notre ambition pour l'Ouverture image chrevron droite Microsoft s’engage en faveur de l’Open Source
Cube

Notre ambition pour l'Ouverture

Microsoft s’engage en faveur de l’Open Source

« Au commencement était le code » : la lingua franca de l’informatique, le code partagé librement entre tous les développeurs. L’Open Source signifie précisément que le code est accessible et modifiable par tous. Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, nous sommes passés d’une logique de logiciel reposant sur la seule propriété intellectuelle du développeur à une logique de services ouverts à de multiples développements sous forme de flux dans le Cloud, conçus autour de l’utilisateur et qui nécessitent l’interopérabilité des écosystèmes de développement. C’est la force du Cloud que de permettre ce travail collaboratif et partagé en tous points de la planète. Dans ce cadre, après avoir été « du mauvais côté de l’histoire lorsque l’Open Source a explosé au début du siècle », comme l’a reconnu Brad Smith, President et Chief Legal Officer de Microsoft, lors d’un récent événement du MIT, de nombreux projets de Microsoft sont aujourd’hui Open Source et gratuits. La référence hâtive à un Microsoft ancré à un modèle de logiciel propriétaire est donc désormais obsolète.

Du lancement d’Office sur iPad à Windows 10 pour Android : le chemin vers l’ouverture

Cube

Chez Microsoft, nous sommes passés d’une culture centrée sur la propriété intellectuelle du logiciel vers une culture ouverte donnant les moyens à notre écosystème de déployer des services de Microsoft, quelle que soit la plateforme. Nous sommes aujourd’hui actifs dans l’écosystème Open Source, contribuons à des projets Open Source, et certains de nos outils de développement les plus dynamiques sont Open Source.

Cube

16 septembre 2015 : c’est la date où Satya Nadella, CEO de Microsoft a réalisé sur scène une démo de Outlook sur iPhone

Les exemples illustrant cette ouverture abondent :

  • Office sur i-pad : La disponibilité de la suite Office incluant Word, Excel, Powerpoint sur i-pad est annoncée en mars 2014 devenant immédiatement l’une des applications les plus téléchargées sur l’App Store pendant des mois. Aujourd’hui, le succès ne se dément pas et des mises à jour des applications viennent d’être annoncées en anticipation de la sortie d’iOS 14 et iPadOS 14.
  • La contribution de Microsoft au noyau Linux : Le noyau Linux est maintenant présent dans toutes les entreprises technologiques du monde, y compris Microsoft. Ainsi Microsoft fait-il partie des principaux contributeurs du noyau Linux depuis plus de 10 ans.
    En juillet 2009, Microsoft en a surpris plus d’un dans le monde de la technologie en fournissant 20 000 lignes de code à la communauté Linux, et, depuis lors, ses contributions au monde de l’Open Source ne se sont jamais arrêtées. Ainsi, selon le rapport annuel 2019 Octoverse de GitHub, il apparait que Visual Studio Code ou VSCode (19,1 K) de Microsoft, Azure Docs (14 K) et Flutter (13 K) étaient les principaux projets open source au regard du nombre total de contributeurs sur GitHub au cours de la dernière année, suivis de projets comme TensorFlow de Google (9,9 K), Kubernetes (6.9 K) et le framework React Native créé par Facebook.
  • Le Cloud Azure de Microsoft : 60% de toutes les images dans la Place de marché Azure sont basées sur Linux et/ou des logiciels Open Source ; une machine virtuelle sur trois dans Azure exécute Linux, et plus de la moitié de toutes les nouvelles machines virtuelles exécutent Linux. Un écosystème croissant de solutions open source sont disponibles dans la Place de marché Azure et permettent un déploiement rapide dans le cloud pour les entreprises.
  • Surface Duo sous Android : Surface Duo fonctionne sous une version spécifique d’Android construite en collaboration avec Google pour apporter le meilleur d’Android à l’appareil, tout en intégrant des éléments de Windows 10. Le code source du noyau permettant le support de Surface Duo a été également rendu disponible en Open Source sur GitHub.
  • Windows 10 sur Samsung Android : Microsoft a dévoilé en août 2020 une nouveauté permettant de faire le lien entre un smartphone Samsung sous Android et un PC sous Windows 10. L’application “Votre Téléphone” sur PC permet ainsi d’accéder directement, depuis un ordinateur, à toutes les applications de son smartphone.

En savoir plus sur Microsoft et l’Open Source.

Le code, patrimoine culturel scientifique et technique

Nous sommes également très attachés à la préservation du code qui fonde nos connaissances et dont le partage a connu au fil des années des conséquences inattendues. Ainsi, pour ne citer que quelques exemples : le code source de l’Apollo 11 a permis d’envoyer le premier homme sur la lune. Le code source du logiciel NCSA Mosaic a contribué à populariser le web moderne. Enfin, dans le domaine du divertissement, le code source de jeux vidéo tels que Doom puis Quake Arena ont découlé de Call of Duty.

Software Heritage

Comment Microsoft a fourni des ressources Cloud au service de la préservation du patrimoine logiciel

En savoir plus

C’est pourquoi Microsoft est le partenaire fondateur sur projet Software Heritage. Les codes sources de tous les logiciels ont été collectés, organisés, préservés, et rendus disponibles publiquement au bénéfice d’une innovation plus efficace. Selon Roberto Di Cosmo, directeur de Software Heritage : « Le code source des logiciels que nous écrivons est une forme de connaissance unique dans l’histoire de l’humanité. Il est fait pour être lu par des êtres humains et exécuté par des machines. »

  • La stratégie relationnelle ouverte de Microsoft

    Lire la suite
  • La culture apprenante de Microsoft et son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion

    Lire la suite
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :