Cube

Notre ambition pour la Santé

Parce que santé rime avec efficacité

Comment bâtir les innovations médicales qui permettront demain de sauver des vies et de dispenser les meilleurs soins possibles ? Les problématiques liées à la santé sont si vastes que rien ne peut se construire sans une forte proximité relationnelle. C’est pourquoi Microsoft se veut à l’écoute des professionnels de santé qui participent régulièrement aux initiatives que nous menons. Nous accompagnons le système médical, paramédical et pharmaceutique dans l’amélioration de leur performance, qu’il s’agisse d’organiser un parcours de soin, d’améliorer la collaboration interne entre équipes soignantes ou de déployer des moyens d’action sur tout le territoire.

Le Cloud constitue un levier efficace pour mieux coordonner les soins. Les possibilités de décentralisation et la puissance de calcul offertes par le Cloud ouvrent les perspectives d’un parcours de soins sans rupture fondé sur le partage des données de santé, des échanges entre médecins de ville et médecins en milieu hospitalier, ou encore le suivi à distance de la chirurgie ambulatoire.

En 2018, Microsoft France a annoncé un partenariat inédit avec les Hospices Civils de Lyon, 2ème groupe hospitalier de France, visant à mettre l’intelligence artificielle et le Cloud au service d’un parcours de soins plus fluide. Le dossier patient Easily® des HCL est ainsi devenu le premier dossier patient hébergé sur Microsoft Azure sur le marché français. Le praticien, guidé immédiatement vers la bonne information grâce à la solution, peut plus rapidement formuler un diagnostic. Un service en ligne gratuit et sécurisé baptisé MyHCL et reposant également sur les technologies Microsoft Azure a été créé pour permettre aux patients d’effectuer des démarches en dehors des établissements de santé. Le service est particulièrement adapté aux patients atteints de maladies chroniques qui sont amenés à consulter fréquemment et qui doivent faire l’objet d’un suivi particulier et régulier. Ainsi, les patients atteints de diabète reçoivent des SMS pour leur rappeler de mesurer leur glycémie : ils ajoutent l’information à leur dossier sur MyHCL, qui peut être consulté par les soignants.

Autre exemple d’un parcours de soin optimisé : l’initiative Ange Gardien qui personnalise le parcours en fonction de la nature de la pathologie dont souffre le patient. CapGemini, en partenariat avec le CHU de Bordeaux et l’Université de Bordeaux, s’est appuyé sur le cloud Microsoft Azure pour développer cette plateforme numérique destinée à veiller sur les patients souffrant de maladies chroniques inflammatoires (asthme, diabète, polyarthrite…) dont les risques d’aggravation sont importants et fortement liés à l’environnement et au mode de vie.

Concrètement, l’outil permet la mise en relation de l’ensemble des parties prenantes du suivi médical d’un patient dès le début de la prise en charge. Il recueille toutes les données relatives au parcours de soins de manière anonymisée, les rend ensuite accessibles au médecin traitant, aux spécialistes de ville, à l’hôpital et au patient. Les données collectées sont ensuite utilisées à des fins de recherche pour améliorer la prise en charge des malades atteints de maladies inflammatoires chroniques.

Pour ce qui est de l’interopérabilité des données, Microsoft a développé la conviction que l’innovation doit reposer sur des systèmes ouverts et la capacité à pouvoir agréger et analyser des données quelle que soit leur origine. Cela passe notamment par la disponibilité dans la plateforme de Cloud Microsoft Azure de connecteurs pour le standard FHIR, permettant ainsi d’assurer l’interopérabilité des données provenant des appareils médicaux Nous proposons aussi de nouvelles fonctionnalités (Virtual Health Templates) permettant de connecter les patients à l’offre de soin, passant aussi bien par l’écrit, la voix ou la vidéo. Les organismes de soins, ainsi que nos intégrateurs et partenaires en France peuvent utiliser ces fonctionnalités modèles afin de développer leurs propres solutions de santé virtuelle. En partant d’une base de code préexistante, les développeurs gagnent du temps et comme le code est disponible en open source, ils peuvent créer des solutions sur mesure, contribuer à leur tour à la communauté et proposer leurs propres solutions. Ces modèles sont disponibles pour tous les développeurs, sur GitHub, afin de rendre l’accès au soin toujours plus inclusif et permettre à tous les acteurs du développement de contribuer à l’innovation en matière de santé.

Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :