Cube

Notre ambition pour la Santé

Parce que santé rime avec modernité

Des hologrammes entrent au bloc opératoire, la 3D trouve d’innombrables applications en santé, la téléconsultation redéfinit les rapports entre patients et personnels médicaux, ’Intelligence Artificielle (IA) aide à affiner le diagnostic des soignants…. A n’en pas douter, nous assistons à l’avènement d’une médecine de pointe dont les contours sont redessinés par les multiples facettes du numérique.

Cube

Dans ce contexte, Microsoft s’attache, aux côtés de nombreuses organisations de santé, à faire bouger les lignes en présentant des expérimentations inédites, des initiatives souvent pionnières afin d’accompagner les soignants dans le renouvellement de leurs pratiques et les patients dans leur accès indifférencié au meilleur de ce que la médecine peut offrir.

Cube

5 décembre 2017 : première mondiale avec une opération de l’épaule réalisée en réalité mixte grâce à HoloLens de Microsoft

L’intelligence artificielle possède un potentiel riche en termes d’applications et de services de santé innovants, pouvant contribuer à redéfinir le rapport que nous avons, toutes et tous à notre santé.

Plusieurs projets fondés sur l’intelligence artificielle ont ainsi été développés spécifiquement en ce sens par Microsoft : le projet de logiciel Inner Eye allie deep learning et séquençage d’images pour fournir une modélisation 3D d’une tumeur à partir d’une tomographie. Ce modèle permet de traiter au plus près la tumeur, sans abîmer les organes voisins.

La solution iBiospy, co-créée par Microsoft et Median Technologies et qui est utilisée par La Pitié-Salpêtrière, automatise le traitement de l’imagerie médicale pour repérer les lésions dans des organes tels que le foie ou la prostate et détecter le risque de cancer à partir d’un simple cliché. Cette analyse des caractères physiques de l’image permet une détection plus rapide des pathologies cancéreuses, sans avoir à pratiquer de biopsies communément considérées comme un acte lourd et douloureux pour le patient.

Le logiciel EmpowerMD permet, quant à lui, de prendre en note automatiquement les échanges entre un médecin et son patient durant une consultation. Il synthétise les concepts importants (symptômes, antécédents, sous-entendus…), et peut suggérer un parcours de soin. Enfin, l’application Lexplore, basée sur du machine learning, permet de détecter en deux minutes, avec un taux de fiabilité supérieur à 95%, les enfants à fort risque de dyslexie en leur faisant simplement lire un texte.

Avec HoloLens, la médecine augmentée est déjà une réalité ; le 5 décembre 2017, Microsoft a contribué à une première mondiale : la première opération de l’épaule réalisée en réalité mixte. Equipé de HoloLens, le Professeur Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne AP-HP, a pu visualiser en hologrammes, les modélisations 3D des clichés anatomiques de sa patiente octogénaire, projetés en temps réel sur son corps.

Nomadeec, une solution de télémédecine déjà utilisée par le SAMU en France expérimente également HoloLens pour la gestion des premiers secours. Le personnel soignant peut visualiser les constantes des patients, suivre des tutoriels sur les gestes à suivre, ou échanger directement avec d’autres professionnels de santé via Skype. (vidéo de démo)

HoloLens s’est également révélé fort utile lors de la crise de la Covid-19 afin de réduire les entrées et sorties dans les chambres des patients atteints du virus ; la réalité mixte a permis à plusieurs professionnels de santé de participer conjointement aux visites et consultations à distance, et de limiter ainsi le nombre de soignants exposés.

opération chirurgicale assistée par hollolens

HoloLens à Avicenne

La chirurgie augmentée au service du patient

En savoir plus

Si les technologies se sophistiquent, l’innovation passe aussi par les femmes et les hommes qui la créent ou la maitrise.

Microsoft est convaincu que la co-innovation entre grands groupes et start-up est facteur de progrès, il a lancé il y a quelques mois, au sein de son accélérateur de start-up AI Factory au service des grands défis sociétaux, une promotion consacrée à la santé AI Factory for Health en partenariat avec AstraZaneca.

Les 6 start-up de cette promotion ont bénéficié notamment du savoir-faire d’AstraZeneca en matière de pathologies, de connaissances des besoins des patients et des professionnels de santé. Pour en savoir plus, lire les témoignages de Christian Allouche CEO de Gleamer ou encore Christophe Dufour, Directeur Innovation, Data et Customer Experience d’AstraZeneca.

cube innovation

Notre ambition pour la Co-Innovation

Microsoft se distingue par un positionnement singulier, tout à la fois partenaire des grands groupes, des PME et des start-up.

En savoir plus

De la même manière, nous croyons que la connaissance des technologies innovantes ne vaut que si elle est partagée. Depuis 2018, Microsoft a lancé un projet ambitieux fondé sur les compétences : l’Ecole IA. Désormais 20 écoles IA Microsoft réparties sur tout le territoire français forment aux métiers de l’intelligence artificielle plusieurs promotions d’apprenants éloignés de l’emploi ou en reconversion. Nous avons ainsi ouvert récemment une Ecole IA dédiée à la santé, directement adossée au Centre hospitalier régional et universitaire de Nancy. La localisation de l’Ecole au sein du CHRU offre aux élèves un poste d’observation privilégié du milieu hospitalier. Des visites de l’hôpital leur permettent de comprendre le parcours type du patient et d’échanger avec les représentants des différents métiers. Les apprenants ainsi formés, une fois complétée leur formation de 7 mois, trouveront un contrat d’apprentissage dans les entreprises de la Région Grand-Est afin de faire profiter de leurs compétences l’écosystème local. Pour en savoir plus lire le témoignage de Mehdi Siaghy, Directeur de la recherche et de l’innovation du CHRU de Nancy.

Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :