Cube

Notre ambition pour la Santé

Parce que santé rime avec sécurité

La santé ne s’arrête pas à la relation soignant-patient : derrière tout traitement, il y a des médicaments et substances qui doivent bénéficier des mêmes standards de sécurité que les services dématérialisés. Les exigences de qualité liées à la chaîne de production du médicament ne souffrant aucun compromis, Microsoft s’attache à développer une parfaite compréhension du fonctionnement de la production, de ses points de blocage et ses risques sanitaires. Afin d’aider les laboratoires et l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement à produire de façon fiable et efficace, Microsoft accompagne plusieurs industriels dans la digitalisation de leurs usines.

C’est le cas de Sanofi. Les solutions fondées sur l’IA mises en place permettent de garantir la qualité des produits en s’assurant que les équipes de Sanofi sur les chaînes de production portent les équipements appropriés. Un programme d’analyse d’images examine l’équipement en charlotte, masque, blouse de laboratoire des opérateurs, lorsqu’ils sont dans la zone de production ou de recherche. Une tour de contrôle numérique des installations disposant elle aussi de fonctionnalités IA permet d’éclairer la prise de décision en surveillant en temps réel les lignes de production et en anticipant les accidents et blocages opérationnels. Grâce à ce dispositif, Sanofi entend augmenter la disponibilité des médicaments pour les patients, en optimisant les flux de production.

Autre volet clé en matière de sécurité : la gestion des données de santé

L’accès à une donnée de qualité et son analyse via l’intelligence artificielle offrent des bénéfices très concrets pour le patient et facilitent grandement la vie des soignants. Un accès fiable et sécurisé aux données ainsi que l’interopérabilité de ces données constituent des prérequis incontournables.

Or malheureusement, les établissements n’ont pas toujours les ressources internes suffisantes, en temps et en personnel, pour assurer un niveau optimal de protection. C’est pourquoi Microsoft fournit ses technologies, afin que les directeurs des systèmes informatiques des établissements se consacrent prioritairement à la gestion de solutions adaptées aux besoins des professionnels de santé et des patients.

Cube

En novembre 2018, Microsoft est devenu le premier acteur majeur du Cloud public à être certifié hébergeur de données de santé en France. Grâce à cette certification, l’ensemble des acteurs de la santé peut désormais bénéficier de la puissance du Cloud Microsoft disponible depuis ses data centers français et la mettre au service de parcours de santé performant et plus proche des patients. Ils disposent ainsi d’un niveau de sécurité inédit, au-delà des exigences du certificat : ISO 27001, 27018.

Cube

Microsoft : premier acteur majeur du Cloud public à être certifié hébergeur de donnés de santé en France

En cette période marquée par le contexte pandémique, nous sommes plus que jamais désireux de faire progresser la santé et la médecine en France et d’apporter notre soutien aux personnels soignants.

L’ensemble de nos actions témoignent de la pluralité de la contribution de Microsoft en matière de santé.

Pour en savoir plus sur la co-innovation avec des start-up de la santé c’est ici >

cube innovation

Notre ambition pour la Co-Innovation

Microsoft se distingue par un positionnement singulier, tout à la fois partenaire des grands groupes, des PME et des start-up.

En savoir plus
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :