Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Diversité image chrevron droite Notre ambition pour la Diversité image chrevron droite Penser l’inclusion : un principe inscrit dès la conception de nos produits et solutions
Cube

Notre ambition pour la Diversité

Penser l’inclusion : un principe inscrit dès la conception de nos produits et solutions

Microsoft considère la technologie comme un levier pour promouvoir une plus grande pluralité d’idées et s’attache à proposer des solutions innovantes qui nous ressemblent dans toute notre diversité.

C’est pourquoi l’entreprise a soutenu de nombreuses initiatives nées au sein même de ses équipes, visant en particulier à favoriser l’inclusion. Elle est également plus que jamais à l’écoute de l’ensemble de ses utilisateurs et ne manque pas de consulter, dès le stade de la conception de ses produits, des associations d’utilisateurs représentatives de différentes communautés et qui sont de véritables sources d’inspiration.

C’est le cas par exemple de la manette adaptative créée pour Xbox One adaptée aux personnes à mobilité réduite. Elaborée à l’issue d’un hackathon interne qui ciblait des vétérans afin de leur permettre de jouer malgré leur handicap, cette manette, dispose de deux gros boutons ergonomiques, démultipliant les possibilités des joueurs qui peuvent brancher une multiplicité de périphériques adaptés à leur handicap. En France, pour cerner au mieux les besoins des joueurs à mobilité réduite, Microsoft a collaboré avec l’association Capgame qui a contribué à optimiser son usage.

 

La fonctionnalité de floutage de l’arrière-plan lors de conversations vidéo sur Microsoft Teams, largement utilisée pour le télétravail et appréciée pour ses vertus de respect de la vie privée, a, au départ, été développée par Swetha Machanavajhala,  une salariée de Microsoft d’origine indienne, sourde de naissance, qui déplorait lors de chat vidéo avec ses parents que des lumières vives derrière eux l’empêchaient de lire sur leurs lèvres.

Autre exemple emblématique : l’application audio gratuite Soundscape permettant aux déficients visuels d’explorer intuitivement le monde qui les entoure. Créée en 2014 par Amos Miller, chercheur au sein du « Enable Group » de Microsoft Research, cette application, disponible en France depuis juin 2020, propose une expérience audio 3D inédite pour personnaliser ses déplacements. En France, pour s’assurer de sa pertinence, Microsoft a travaillé main dans la main avec l’association Valentin Haüy, se consacrant à l’insertion des personnes déficientes visuelles, afin de tester l’application dans des conditions réelles d’usage et ainsi répondre aux besoins des 1,7 million de Français et Françaises souffrant d’un trouble de la vision (source : INSEE).

homme malvoyant utilisant son smartphone

Seeing AI

Seeing AI : l’application qui raconte le monde aux déficients visuels

En savoir plus

Soundscape s’inscrit dans la droite lignée d’une autre application Seeing AI qui elle, est née de l’ambition de Saqib Shaikh, chef de projet Microsoft, déficient visuel. Pour en savoir plus

Lors de l’été 2020, Microsoft a été encore plus loin dans ses efforts de sensibilisation en matière d’inclusion de la communauté LGBTQ, en mettant en scène Tyler, héros transgenre, dans le jeu Tell me why, développé par le studio parisien Dontnod édité par les Xbox Games Studio.

 

L’inclusion passe également par l’adaptation de produits Microsoft existants. Ainsi, Microsoft s’est engagé à aider les 700 millions de personnes souffrant de dyslexie, en signant l’engagement « Made By Dyslexia » en créant des outils pour rendre les technologies Microsoft accessibles à tous. Par exemple, la fonctionnalité dictée vocale, disponible sur l’ensemble des outils Office 365, Word et OneNote, permet de taper ou de lire un texte à voix haute. Un apport considérable pour les personnes souffrant de dyslexie, dysgraphie ou à mobilité réduite. Le lecteur immersif, gratuit pour les enseignants, élèves et étudiants, a déjà aidé plus de 14 millions de personnes à améliorer leur lecture et leur écriture. Des outils nécessaires à l’heure où l’enseignement se digitalise, et où la dyslexie, encore très peu diagnostiquée dans les salles de classe, touche environ un élève sur cinq.

Les engagements de Microsoft en faveur de la diversité, c’est aussi lutter contre les biais algorithmiques dans le domaine de l’IA par exemple qui doit être conçue par des développeurs de toute origine, couleur et genre.
Les principes d’une IA responsable sont décrits ici

  • Favoriser la diversité : notre identité, notre responsabilité

    Lire la suite
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :