Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Jeunesse image chrevron droite Notre ambition pour la Jeunesse image chrevron droite Pour un approfondissement des connaissances numériques et une insertion professionnelle réussie
Cube

Notre ambition pour la Jeunesse

Pour un approfondissement des connaissances numériques et une insertion professionnelle réussie

Post-bac, l’enseignement se spécialise et un certain nombre de bases numériques ont souvent déjà été acquises par les étudiants. Tout l’enjeu de ce moment-clé que sont les études supérieures, c’est de fournir aux étudiants les clés qui les placeront dans les meilleures conditions pour leur entrée sur le marché de l’emploi.

Open Classrooms : une formation sur mesure

Cube

Microsoft et OpenClassrooms, leader de la formation en ligne, ont annoncé en avril 2019, un partenariat pour former et préparer des étudiants aux métiers de l’intelligence artificielle à travers des formations en ligne, en connexion directe avec des emplois d’avenir. 1000 candidats ont d’ores et déjà été recrutés en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour suivre les cours de programmation OpenClassrooms enrichis de contenus Microsoft, avec pour objectif d’acquérir des compétences de haut niveau, actualisées en continu et en relations étroites avec les employeurs. Ce programme de niveau Master donne lieu à l’obtention d’un diplôme certifiant, sésame pour accéder à des emplois techniques.

Cube

1000 candidats recrutés pour faire partie de la formation Open Classrooms

PowerApps avec Skema Business School : l’IA sans le code

Un nouveau partenariat avec l’école de commerce lilloise a été noué à la rentrée 2020 pour proposer des modules pédagogiques autour des outils low code de Microsoft, qui permettent de former les étudiants à l’intelligence artificielle sans avoir à coder.

Inseec x OnePoint x Microsoft : travailler directement avec les campus

Microsoft s’est également associé à l’INSEEC et OnePoint pour proposer un Master en IA à la rentrée 2020. L’objectif ? Développer une formation diplômante favorisant la professionnalisation des étudiants dans un domaine où il n’existe pas de formation dédiée associant à la fois la science de l’ingénieur et une approche business. Cette formation sera proposée en alternance sur le campus de l’INSEEC de Lyon, avec une première promotion la rentrée 2020.

Formations au Cloud

Sur tout le territoire français, Microsoft a noué des partenariats avec de nombreux établissements scolaires pour co-construire avec eux ou leur proposer clefs en main des formations sur le Cloud afin de permettre aux étudiants d’arriver plus compétitifs sur le marché de l’emploi, aux professeurs de se maintenir à niveau sur les dernières avancées technologiques et au personnel administratif de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

En chiffres :

  • 11 partenariats ont été signés & 224 professeurs formés
  • 60 jours de formation ont eu lieu dans 33 universités et écoles d’ingénieurs et de commerce.
  • 1480 étudiants formés à Web Azure, IAAS, AI solution, Devop’s et dont plus de 1000 étudiants formés au Cloud & Big Data
  • 1954 étudiants et professeurs en cours de certification Azure Fondamental
  • 5 écoles engagées dans l’intégration de nos contenus MSLearn
  • 4 écoles ont intégré les modules Microsoft en cybersécurité dans leurs cursus

A noter également, qu’en cette période pandémique l’offre que nous avons lancée en juin 2020 avec LinkedIn et GitHub prioritairement destinée aux demandeurs d’emploi peut aussi s’adresser aux étudiants. Dans leur parcours vers l’emploi, ils sont en effet susceptibles d’être intéressés par les 10 métiers parmi les plus recherchés par les recruteurs selon les données de l’Economic Graph de LinkedIn. Il s’agit du métier de développeur web, de représentant commercial, de chef de projet, d’administrateur réseau, de spécialiste du service client, de spécialiste en marketing numérique, d’administrateur système, de graphiste, d’analyste financier ou encore d’analyste de données. Microsoft a constitué des parcours de formation ciblés, fondés sur des compétences digitales clés. Sont mis à disposition dans ce cadre, des contenus de formation pour le développement des compétences liées à ces 10 métiers provenant de Microsoft Learn, de LinkedIn Learning et de GitHub.

En formant la jeunesse aux compétences en IA recherchées par les recruteurs, Microsoft apporte des solutions à la pénurie de talents dans l’Intelligence Artificielle, et garantit une insertion plus facile des jeunes sur le marché de l’emploi.

Qu’il s’agisse de l’IA ou du code informatique, Microsoft est engagé à mettre technologie à la portée de tous, et à encourager les vocations dans le numérique et les sciences informatiques, secteurs en forte croissance. Chaque enfant puis jeune adulte doit avoir l’opportunité d’apprendre et d’acquérir les compétences nécessaires à sa future insertion sur un marché de l’emploi en constante évolution, et Microsoft s’est donné pour mission d’accompagner au mieux les jeunes talents dans leur apprentissage, en stimulant leurs capacités analytiques, leur logique et leur créativité. En commençant dès le plus jeune âge, cette jeune génération aura les clés pour réussir professionnellement au XXIe siècle.

Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :