Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Jeunesse image chrevron droite Notre ambition pour la Jeunesse image chrevron droite Pour une première acculturation au digital
Cube

Notre ambition pour la Jeunesse

Pour une première acculturation au digital

Langage universel du XXIe siècle, le code est omniprésent : objets connectés, jeux vidéo, applications, sites web, réseaux sociaux… Sa compréhension représente un véritable atout pour saisir les enjeux technologiques de demain.

C’est pourquoi, Microsoft a élaboré, en collaboration avec Mojang et Code.org, un cours de programmation sur Minecraft, qui s’inscrit dans le cadre de l’événement annuel Hour of Code, dans le but de familiariser les jeunes dès l’âge de 6 ans à la création d’applications, de petits jeux informatiques et autres technologies logicielles. Le tout en immersion dans le numérique, pour parfaire leur connaissance des outils technologiques et se préparer aux défis du marché du travail de demain.

Ainsi, chaque année, de nombreux collaborateurs de Microsoft en France participent à l’organisation d’ateliers dans des collèges, pour démystifier les sciences informatiques. Il s’agit des ateliers Hour Of Code qui proposent une approche ludique pour appréhender les logiques du code, telles que les commandes, les boucles, les itérations et les conditions : grammaire indispensable à la programmation informatique. Chaque atelier est l’occasion d’expliquer aux jeunes le principe du code et les métiers qui y sont associés, et de leur proposer de résoudre des exercices pour mettre leurs acquis en pratique. A la fin du tutoriel, chaque élève reçoit un certificat Hour of Code, qui atteste de sa participation à l’atelier. Grâce à la mobilisation de ses collaborateurs, Microsoft a ainsi déjà formé 50 000 enfants, et nourrit l’ambition de sensibiliser 10 000 enfants chaque mois aux techniques de programmation.

Pour en savoir plus sur le rôle que Minecraft dans sa version éducative Minecraft Education Edition, peut jouer dans une salle de classe, c’est ici.

Si de nombreux enfants et adolescents ont déjà l’occasion d’interagir avec des intelligences artificielles au quotidien, lors de discussions en ligne avec des chatbots ou quand ils regardent une série présélectionnée par un algorithme par exemple, ils n’en saisissent pas toujours le fonctionnement ni les finalités. Microsoft a ainsi lancé plusieurs projets pédagogiques qui constituent des portes d’entrée vers l’IA pour faire un premier pas vers la compréhension de ces technologies.

Minecraft Education Edition

Construire les fondations d’une culture numérique avec Minecraft Education Edition

En savoir plus

L’une des missions emblématiques menée par Microsoft est le soutien à la mission de Service Civique, Jeunes Citoyens du Numérique initiée depuis 2018 avec Unis-Cité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas lire le portrait de Marie Trellu-Kane, la Présidente et co-fondatrice d’Unis-Cité.

En partenariat avec le collectif Class’Code, et avec le concours de Magic Makers, start-up française spécialisée dans l’apprentissage de la programmation, Microsoft a également lancé un module d’apprentissage à l’IA pour promouvoir cette technologie auprès des plus jeunes. Disponible depuis avril 2020 sur classcode.fr, ce module gratuit de 45 minutes est destiné à la communauté éducative et aux professionnels de l’animation. Il propose aux enfants de primaire et de collège une initiation à l’apprentissage supervisé à travers la reconnaissance d’images, et à la pensée informatique à partir d’un contenu entièrement neutre et agnostique. Le tutoriel associe des vidéos, des exercices pratiques ainsi que des exemples d’IA au service du bien commun. Ce tutoriel, qui bénéficie du soutien du collectif Impact AI, est intégré au parcours Class’Code IAI visant à favoriser l’acculturation du plus grand nombre à l’Intelligence Artificielle.

Pour en savoir plus sur le rôle de Magic Makers, plongez vous dans le portrait de Claude Terosier, Fondatrice de Magic Makers.

Avec la plateforme de formation en ligne Kokoroe, Microsoft a proposé un cours sur le b.a.-ba de l’IA à destination des « millenials ». Assistants vocaux, reconnaissance faciale, voitures autonomes n’auront bientôt plus de secrets pour eux…

Microsoft a par ailleurs participé en juin 2020 à explor’ia, rendez-vous digital dédié à l’exploration des différentes facettes de l’Intelligence Artificielle, organisé par le collectif Impact AI et placé sous le haut-patronage du Secrétariat d’Etat chargé du Numérique. 40 conférences live et plus de 100 contenus pédagogiques ont ainsi été mis à disposition de tous, gratuitement, pour favoriser la démocratisation des technologies IA en France. Ce rendez-vous a été l’occasion pour les Jeunes Citoyens du Numérique d’Unis-Cité de proposer une vingtaine d’ateliers pour sensibiliser de nombreux enfants et adolescents à l’intelligence artificielle : quizz, débats citoyens sur l’usage et les enjeux de l’IA, et tutoriel de découverte.

Trois personnes thumbs up

Jeunes Citoyens du Numérique

La relève digitale de demain

En savoir plus
  • Pour un approfondissement des connaissances numériques et une insertion professionnelle réussie

    Lire la suite
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :