Cube

Notre ambition pour l’Éducation

Réduire la fracture numérique

Au cœur du confinement, nous avons tous parfaitement mesuré combien l’inclusion numérique était essentielle et synonyme de cohésion sociale. Pour de nombreux élèves, l’enjeu était de continuer à suivre leurs cours et ne pas se retrouver en situation de décrochage. C’est pourquoi aux côtés de notre partenaire historique Simplon Foundation, Microsoft a soutenu l’initiative #GardonsLeLien : qui visait, grâce au numérique, à pallier le risque d’isolement des plus vulnérables pendant cette crise.

Avec notamment l’engagement de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire, des constructeurs et de distributeurs et le concours financier du Ministère du Travail, notamment pour la prise en charge des ordinateurs reconditionnés, nous avons identifié des stocks de matériels et avons pu les distribuer à des familles dans le besoin.

Nous nous attachons par ailleurs à promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap dans le cadre scolaire. Ainsi, le programme Showcase Schools donne l’occasion à des directeurs et chefs d’établissements de partager leurs idées, d’apprendre les uns des autres en matière d’inclusion dans leur projet de transformation, comme en témoigne la directrice du lycée Frédéric Ozanam.

Nous avons également fait le choix de développer des actions ciblant l’enseignement supérieur car nous savons qu’il n’est pas encore un lieu pleinement inclusif pour les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, Microsoft collabore avec une vingtaine d’universités dans toute la France sur un programme ambitieux d’adaptation des cursus universitaires aux aptitudes des personnes aux besoins éducatifs particuliers. Ce programme leur offre ainsi une chance d’intégrer plus facilement le monde du travail.

image background header cubes

Notre ambition pour la Diversité

Synonyme de pluralité d’opinions et de perspectives, la diversité constitue une priorité pour Microsoft.

En savoir plus

Récemment, l’enseignement supérieur s’est engagé, à l’échelle nationale, en faveur de l’inclusion des personnes autistes. Dans ce cadre, Microsoft est notamment à l’origine de la création de la charte Aspie-Friendly incitant les universités et les entreprises à faciliter l’insertion professionnelle des personnes autistes Asperger.

Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :