Toutes les actions Microsoft image chrevron droite Culture image chrevron droite Un nouveau regard sur le Mont-Saint-Michel, joyau du patrimoine français, grâce au numérique.
Cube

Un nouveau regard sur le Mont-Saint-Michel, joyau du patrimoine français, grâce au numérique.

En 2017, Microsoft et le Musée des Plans-Reliefs ont noué un partenariat unique utilisant la réalité mixte, pour valoriser le patrimoine culturel français et offrir une deuxième vie à ce qui était, à l’époque de Louis XIV et de Napoléon Bonaparte, l’état de l’art de la cartographie.

Réalisée au XVIIe siècle, la maquette du Mont-Saint-Michel est une œuvre d’art fragile et précieuse. Or pour la première fois, les visiteurs du Musée des Plans-Reliefs ont pu, pendant plus de trois mois, (re)découvrir ce fleuron du musée, augmenté d’hologrammes grâce à l’exposition « Le Mont-Saint-Michel : Regards numériques sur la maquette ».

Cube

L’expérience holographique proposée par Microsoft et ses partenaires techniques Iconem et HoloForge Interactive a permis aux visiteurs équipés de l’appareil de réalité mixte HoloLens, de connecter le passé et le présent en découvrant, sous un jour nouveau, l’imposante maquette du Mont-Saint-Michel, et l’histoire du célèbre Mont. Ce qui n’était initialement qu’un ensemble élaboré de papier mâché, carton, tissus et papiers teints s’est transformé en un écosystème vivant de clochers, d’ogives et de murailles, à l’épreuve des marées et de la Guerre de Cent ans. Plans de coupe, salles souterraines et immersions interactives constituaient le cœur de cette exploration inédite révélant les faces cachées du Mont et son évolution au fil des années.

Grâce à HoloLens et à la scénographie virtuelle que la technologie a ajoutée au réel, les spectateurs se sont retrouvés acteurs de leur propre visite : à leur rythme, ils ont effectué un véritable voyage spatio-temporel. Leur parcours, débutant au pied du Mont, aboutissait à la flèche qui coiffe l’abbatiale, 150 mètres plus haut. Entre retables, croquis du Mont et visite de la nef, le visiteur s’est retrouvé au centre de l’histoire du monument et s’est immergé dans les étapes marquantes de la vie du Mont : ses conquêtes, ses incendies et sa reconstruction qui ont façonné son église caractéristique, entre style roman et gothique flamboyant.

In fine, avec cette exposition, le numérique a non seulement ouvert la voie de la réinvention du récit historique en le plaçant à la portée de tous, mais a également contribué à préserver notre patrimoine. La réalité mixte a en effet « figé » ce trésor de notre patrimoine dans une forme dématérialisée intemporelle, offrant ainsi une trace précieuse de notre histoire, témoignant d’une époque et d’une vision du monde. Elle a également mis en lumière de nouvelles perspectives de démocratisation des expériences culturelles jusqu’alors inaccessibles, coûteuses, ou réservées à une élite.

Les visiteurs du Musée de l’histoire et de l’Industrie (MOHAI) de Seattle ont, eux aussi, pu découvrir tous les secrets du
Mont Saint-Michel, sans avoir à traverser l’Atlantique.

Après sa mise en avant au Musée des Plans-Reliefs, l’exposition a voyagé de Paris à Seattle, berceau du siège de Microsoft, donnant un nouvel élan à notre stratégie de démocratisation de la culture. En terre américaine, l’exposition a ainsi fait rayonner l’histoire et la culture françaises par-delà les frontières. Plus que jamais, Microsoft espère avec ce type d’initiatives jeter un pont entre le passé, le présent et le futur en utilisant la technologie pour préserver le patrimoine, soutenir les musées, et démocratiser la culture.

Pour en savoir plus sur l’exposition au Musée des Plans-Reliefs c’est ici et sur celle à Seattle c’est ici.

Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :