Image fond cube
Yvette Apprenante École IA

« Je chérissais des enfants, je chéris désormais des algorithmes »

« Aujourd’hui, je suis développeuse Data IA, un emploi en phase avec mes aspirations »

« J’ai été recrutée en CDI dès la fin de mon apprentissage »

Je m’appelle Yvette Boidi et je suis aujourd’hui Développeuse en Intelligence Artificielle. Avant d’occuper cette fonction, j’ai connu un parcours qui a mis à l’épreuve ma ténacité et ma détermination mais je ne me suis jamais découragée car la force de ma volonté était la plus forte !

Originaire de Côte d’Ivoire, j’ai obtenu là-bas mon BTS Informatique et j’ai travaillé un temps dans ce domaine. Puis, arrivée en France, je suis devenue assistante maternelle. Mon ambition, c’était de trouver un emploi plus en phase avec mes compétences et de revenir à mes premières amours : le numérique. L’intelligence artificielle m’intéressait parce que cette technologie ouvre des opportunités incroyables dans de nombreux domaines, la recherche médicale notamment. Malheureusement ma formation initiale, datée, ne me permettait pas d’être compétitive sur le marché de l’emploi.

En 2018, j’ai découvert l’Ecole IA Microsoft France créée en partenariat avec Simplon auprès de qui j’avais déjà obtenu un titre professionnel de développeuse logiciel.

« Cette école m’a immédiatement plu car elle cherchait à s’affranchir des carcans et à favoriser l’égalité des chances. »

Réservée à des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle, elle prônait une plus grande inclusion et le respect de la diversité dans les métiers du digital. J’ai donc décidé de candidater, et j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour intégrer la première promotion de l’école sur le Campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

Cube

A l’Ecole IA, on commence avec 7 mois de formation durant lesquels on apprend les bases de la gestion de la donnée, de sa conception à son intégration. C’était vraiment très intense. Nous étions 24 élèves et on s’entraidait pour avancer sur le même rythme. J’ai enchaîné ensuite avec 12 mois de professionnalisation en apprentissage chez CGI, l’un des plus importants fournisseurs de services en Technologies de l’Information et en gestion des processus d’affaires. A l’issue de cette année, ils ont été tellement satisfaits de mon travail que j’ai directement été recrutée en CDI. Quelle fierté pour moi !

Cube

« Moins de 12% de femmes travaillent dans l’Intelligence Artificielle ; la première promotion de l’Ecole IA en comptait 33% » 

Aujourd’hui je travaille sur des missions d’analyse sémantique, la création d’agents conversationnels automatisés, ou encore l’analyse d’images.

A tous ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel ou baissent les bras face à l’adversité, j’aimerais leur dire de croire en eux car je suis la preuve que tout est possible ! Des formations adaptées existent. Dans le cas de l’Ecole IA Microsoft, c’est avant tout votre personnalité et votre motivation qui compte, et non vos études antérieures. Je suis fière aujourd’hui d’exercer, grâce à cette formation, un métier d’avenir qui me plait et contribuer ainsi à développer des technologies qui ont un réel impact sur notre vie quotidienne.

École IA Microsoft

Former les artisans de l’intelligence artificielle

En savoir plus

Emploi

Tous les articles Emploi
Découvrir leurs histoires :
Toutes nos actions :